Domaine du Colombier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Domaine du Colombier

Forum ludique
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 La prévôté

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




La prévôté Empty
MessageSujet: La prévôté   La prévôté I_icon_minitimeDim 24 Oct - 14:44

La prévôté Prevote_pravot
La prévôté
par Hermance de Ginestel, mise en page de Brise Dellarosa
Le Prévôt des Maréchaux est un des 12 conseillers du Comté/Duché, son rôle est à la fois d'assurer la sécurité des villages avec le Connétable qui lui alloue (ou désaffecte) des crédits instantanément, comme bon lui semble. Il peut donc voir l'argent qui reste dans les caisses du prévôt qui constitue généralement le premier maillon de l'appareil judiciaire (qui comporte aussi le Procureur et le Juge).

La prévôté Prevote_rassemblementTechniquement, l'interface du prévôt comporte une option "Déploiement des forces de police" dans le menu de la caserne, cette partie de sécurité des villages est la seule implémentée dans le jeu. Il est donc possible que le rôle du prévôt soit uniquement d'assurer la sécurité des villages avec l'aide du Connétable.

Néanmoins, le prévôt est souvent chargé de regrouper les affaires judiciaires et de les donner au procureur. Pour cela, il s'entoure généralement de lieutenants de police nommés dans chaque village, qui peuvent eux-mêmes être épaulés par un ou plusieurs sergents de police. Les lieutenants et sergents surveillent les infractions et les rapportent au prévôt qui les classe et les transmet au Procureur. Ils assurent également les gardes pour la défense de leur village en tant que chef-maréchal.
Le prévôt assure la rémunération de chaque chef-maréchal et maréchal. C'est une action manuelle qui ne peut être faite qu'une fois par journée. Tous les groupes (s'ils n'ont pas été détruits entre temps) sont payés en même temps.
Une répartition claire des tâches entre lieutenants, prévôt et procureur est la clé du bon fonctionnement de l'appareil judiciaire.

Le prévôt est donc un poste généralement clé de la justice et de la sécurité du territoire, il vaut mieux y nommer un conseiller méthodique et présent fréquemment.
La prévôté Prevote_combat
La prévôté EpeesSepar
PRÉVÔT AU MOYEN AGE
Autrefois, chaque circonscription avait son prévôt. Moins connu que le bailli ou le sénéchal, le prévôt n’en est pas pour autant moins important. Traitant au niveau local des affaires judiciaires, son métier évolue fortement au fil des édits royaux et de la concurrence d’autres administrations. Un système bien établi au Moyen-Age.

C’est au XIIème siècle que le rôle et le pouvoir du prévôt sont les plus étendus. À cette époque, le prévôt, praepositus, est le petit chef d’une circonscription de taille réduite, l’homme à tout faire de la royauté. Il est l’équivalent d’un intendant qui correspond à la conception domaniale du pouvoir. Il est alors difficile d’empêcher certains prévôts d’exercer leurs pouvoirs non pas dans l’intérêt du roi, mais pour s’enrichir au détriment des populations. Pour cette raison, à la fin du XIIème siècle, sont créés les baillis destinés à l’origine à les surveiller.

Mais la nouvelle institution ne règle pas tout. En effet, aux XIVème et XVème siècles, le problème de leur rémunération se pose. Suivant l’usage du temps, les prévôtés ont d’abord été fieffées, c’est-à-dire rendues indisponibles pour le roi, puisque leurs titulaires s’en considèrent comme propriétaires. On passe donc rapidement à un autre système, celui de l’affermage. Le droit d’exercer les fonctions prévôtales et surtout d’en percevoir les profits (droits de justice, droits féodaux du roi…) est vendu aux enchères, ce qui constitue, pour celui qui emporte l’enchère, une incitation à récupérer la mise en se payant sur la bête, c’est-à-dire sur nos lointains ancêtres. Ce qui est aussi, pour la monarchie, l’assurance d’avoir sans difficulté des rentrées d’argent.

La crise des prévôtés

Les prévôts ont mal traversé la fin du Moyen-Age. Contrôlés par les baillis, ils sont aussi concurrencés par les administrations spécialisées, financières et militaires qui se sont constituées. L’édit de Crémieu précise en 1536 ce qu’est devenu le prévôt royal : un juge royal de droit commun pour les procès entre non-nobles. Contrairement au bailli néanmoins, le prévôt se cramponne à ses tâches et ne disparaît pas brutalement.
En effet, un édit royal stipule en 1734 et en 1749 : "Nous avons fait suppression de différents sièges de prévôtés royales établis dans les mêmes villes que les bailliages où ils étaient ressortissants et les peuples ont tiré du soulagement par l’expédition plus prompte de leurs contestations." Certes, les prévôts disparaissent des chefs-lieux de bailliage mais subsistent toujours ailleurs. Témoin cette affaire de 1780 en Bourgogne. Deux personnes portent plainte pour vol et spoliation auprès du lieutenant général du bailli. Or le prévôt du bailliage, ayant eu vent de cette affaire, réclame le droit de juger ce cas en sa qualité de juge ordinaire. La cour dijonnaise lui donne raison et le "maintient et [le] garde en sa qualité de prévôt royal… au droit et en possession de connaître de tous crimes et délits commis dans l’étendue de la prévôté qui ne sont point attribués privativement aux baillis, sénéchaux et juges présidiaux par les ordonnances".
Le prévôt a donc continué de mener une vie de petit juge local. C’est lui qui connaît des oppositions aux mariages, des unions clandestines… et peut, de ce fait, être considéré comme l’ancêtre du juge de paix.

(Extrait du chapitre concerné, dans l’ouvrage Les métiers d’autrefois, de Marie-Odile Mergnac, Claire Lanaspre, Baptiste Bertrand et Max Déjean, Archives et Culture. )

La prévôté EpeesSepar
La prévôté Prevote_mar
Sergent d'armes sous Philippe Auguste
Les "maréchaussées" de France furent pendant des siècles le seul corps militaire exerçant dans notre pays, des fonctions de police. La gendarmerie nationale est l'héritière des "maréchaussées" de France. Elle est donc l'une des plus anciennes institutions françaises.
La gendarmerie nationale est l'héritière d'un corps de militaires chargés de l'ordre public. Ce corps, créé en 1337 était placé sous les ordres du connétable de France puis après la suppression de cet office en 1626 des maréchaux de France, il portait donc le nom de connétablie, puis de maréchaussée. En 1536 l'édit de Paris précisa ses missions, notamment la surveillance des grands chemins. Les membres de la maréchaussée portaient le titre de « prévôt des maréchaux » et étaient organisés en brigades (4 à 5 hommes tous les 15 à 20 km) à partir de 1720.
Le terme de gendarmerie vient de gens d'arme, synonyme d’homme d'armes et qui désigne, à la fin du moyen Âge et au début de l'époque moderne, la cavalerie lourde. Avec le déclin de la cavalerie, la Gendarmerie de France devint un corps de l'armée assimilé à la maison militaire du roi. En 1720, la maréchaussée fut symboliquement placée sous l'autorité administrative de la gendarmerie de France, ce qui explique qu'en 1791, elle fut renommée "Gendarmerie nationale".
La prévôté Prevote_mar1560
Archer de la Maréchaussée royale vers 1560
La prévôté Prevote_mar1610
Archer de la Maréchaussée vers 1610
Remonter aux origines de la maréchaussée nous amène à faire un bond de huit siècles dans le passé, jusqu'au règne de Philippe Auguste (1180-1223).

Habillement : L'habillement des maréchaussées fut, au départ, celui des autres hommes de guerre de leur temps.
Ce n'est qu'à partir de 1690, sous l'impulsion de Louvois, que parurent les premières ordonnances qui prescrivaient un habillement uniforme pour tous les soldats d'un même régiment.
Différents uniformes de la maréchaussée de 1536 à 1720
La prévôté Prevote_guet1La prévôté Prevote_guet2De gauche à droite (1 à 10) :
1- Archer de la Prévôté.
2- Prévôt sous Jean le Bon.
3- Sergent d'armes sous Charles V.
4- Archer de la prévôté sous Charles VII.
5- Archer de la Maréchaussée de France.

6- Archer de la Maréchaussée en 1628.
7- Archer du Guet de Paris au début du règne de Louis XIV.
8- Archer du Prévôt de l'Isle de France vers 1660.
9- Archer du Guet de Paris vers 1690-1700.
10- Archer de la Prévôté de Paris vers 1715.
Revenir en haut Aller en bas
 
La prévôté
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Travail : Realisation fiches douanier, sergent et lieutenant de la prevote

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Domaine du Colombier :: Renaissance Kingdoms (P2W) :: Bibliothèque RR :: Guides :: Carrières-
Sauter vers: