Domaine du Colombier

Domaine du Colombier - Forum non-officiel relatif au jeu Royaumes Renaissants
 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Saumur : Lettre du tribun

Aller en bas 
AuteurMessage
Abraxes
Discret
Discret
avatar

Messages : 10
Date d'inscription : 16/01/2010
Localisation : Saumur (duché d'Anjou)

MessageSujet: Saumur : Lettre du tribun   Mer 27 Jan - 2:25

SAUMUR

1/ La lettre de bienvenue du tribun (envoi automatique)


Citation :
Bonjour,

Bienvenue dans notre village de Saumur. Je me nomme Abraxes, je suis votre Tribun de la plèbe : porte-parole et conseiller des pauvres. Avec mon adjointe Varamide, nous allons tout faire pour que vous puissiez prospérer et réussir.

Vous n'avez rien, ne savez rien, eh bien nous sommes là pour vous montrer le chemin. Comme cette lettre ne peut pas tout dire, posez-nous vos questions, nous nous efforcerons d'y répondre dans les plus brefs délais.

Dans votre balluchon vous avez de quoi manger deux jours et une bourse de 50 écus. Il va donc falloir travailler et pour vous le mieux c'est la mine, eh oui c'est comme ça : suivez la pancarte "hors de la ville" puis "travaux". La paye est de 15 écus, dont vous toucherez la moitié le lendemain et le reste le dimanche. Il vous faudra aussi aller travailler à l'église au moins 2 fois, gagner de la réputation avant d'être admis à posséder un champ.

Pensez à vous nourrir tous les jours (1 pain ou 2 maïs suffisent) si vous ne voulez pas dépérir. (Au cas où vous devez vous absenter plusieurs jours, mettez-vous en retraite dans l'église, sinon en peu de temps vous serez mort, et avouez que ce serait dommage.)

Pour discuter, c'est en taverne, vous y ferez connaissance, on vous y paiera même à boire, mais attention l'abus d'alcool est néfaste, la gueule de bois empêche de travailler et de manger. Certains pourront aussi vous donner leur confiance, sans cela vous n'évoluerez pas dans notre communauté.

D'autres conseils suivront. Ne jetez pas ce courrier. Si vous êtes perdu(e), nous sommes là, Varamide et moi. On est donc en 1458 à Saumur, dans le beau duché d'Anjou…

Le tribun de Saumur,
Abraxes, pour vous servir !

----------------------------

(Maintenant je dois vous expliquer que vous êtes sur un jeu de rôle, les nobles sont ceux qui ont déjà joué pas mal, au début vous démarrez au bas de l'échelle…
Si j'écris entre parenthèses c'est que tout ce qui est HRP = hors "role play", hors jeu de rôle, c'est-à-dire tout ce qui ne concerne pas votre personnage né au 15éme siècle, doit être mis entre parenthèses le temps du jeu. Pas de confusions avec la vraie vie, pas de jugement sur le joueur qui est derrière tel ou tel personnage imaginaire volontairement "méchant"… N'oubliez JAMAIS que nous sommes dans un jeu.)

(Pour toute question "technique" que vous poseriez en taverne à un autre joueur, merci de mettre aussi des parenthèses : il n'y a pas d'ordinateur en 1458 !).

----------------------------

Pour les plus curieux, plein de renseignements dans "Forum et aide" :
- onglet Aide et FAQ : guide, tutoriels…
- onglet Accès au forum > forum principal > rubrique Je Ne Comprends Pas : cette section est HRP, pas la peine de mettre les parenthèses.

2/ Lettre de l'adjointe, à J+1

Citation :
Bonjour,
Je me présente, Varamide, adjointe au tribun de Saumur, je vous souhaite la bienvenue.
Voici quelques conseils "techniques" pour votre Niveau actuel :

L'essentiel :
- vous devez vous connecter tous les jours (si vous désirez cela prend juste 5 mn)
- pour le moment, mangez le moins cher possible, pain ou maïs
- si vous devez vous absenter plusieurs jours : Village > Église > Retraite > Faire retraite (même chemin pour sortir ensuite de retraite)

Pour acheter, il faut faire :
Village > Marché
Là, vous sélectionnez l’article que vous voulez acheter.
Puis, sur la droite, "acheter" avec le petit menu déroulant (1 pain, ou 2 maïs).
Vous trouverez votre achat dans votre inventaire au bout de 5 mn environ. Pour le consommer, cliquez alors sur la petite main "utiliser".

Plus rapide mais souvent plus cher, manger en taverne :
Village > Taverne > choisir dans la liste (à Saumur le choix est grand ! mais toutes ne sont pas toujours approvisionnées).
Une fois dans la taverne, parmi les icones en haut à droite, cliquez sur l’assiette et vous lirez le menu (différent dans chaque taverne, vérifiez les prix).

Travailler à la mine :"Hors de la ville" comme indiqué hier sur le courrier du tribun.
Travailler à l'église : Village > Église (même en l'absence de curé).

Pour envoyer un courrier par pigeon voyageur :
Mon courrier > (en bas à droite) Envoyer un nouveau courrier
- tapez sans fautes (lettres et chiffres s'il y en a) le nom du personnage à qui vous l’adressez
- mettez un titre, au moins un mot qui indique le sujet de votre message
- code de sécurité : à entrer avant d'envoyer.

Vous trouverez souvent en taverne notre maire Messire Shreak86, notre tribun Abraxes ou moi-même. Mais vous pouvez, par pigeon, nous demander rendez-vous, nous aurons toujours grande joie à vous rencontrer et à vider une chope.

Au plaisir de vous voir ou de vous lire.
Cordialement.
Varamide
Revenir en haut Aller en bas
Abraxes
Discret
Discret
avatar

Messages : 10
Date d'inscription : 16/01/2010
Localisation : Saumur (duché d'Anjou)

MessageSujet: Re: Saumur : Lettre du tribun   Dim 31 Jan - 17:53

Donc, après la lettre automatique et le courrier à J+1 adressé à tout le monde, nous avons actuellement à Saumur 2 chemins différents selon la façon dont les gens se sont connectés ou non :

A/ à ceux qui ont commencé un peu d'activité (achats sur le marché, travail, points de réputation en église ou de confiance en taverne : on peut voir ça sur leur fiche) on envoie les relances ci-après :


à J+2 ou 3
Titre :
Proposition de parrainage


Citation :
Bonjour, je suis Varamide, l'adjointe du tribun de Saumur !

Pour vous aider à vous faire une place dans le village, je peux vous proposer un « parrainage » par un Saumurois. Un parrain ou une marraine est un habitant expérimenté qui va vous prendre sous son aile et vous conseiller dans vos futurs choix. Il suffit de m’en faire la demande par courrier ou d'aller au « bureau d’aide aux vagabonds » sur la Halle de Saumur (Forum et aide > accès au forum > accéder au forum… (1ère ligne) > Gargote angevine > Halle de Saumur).

En attendant, je vous donne trois tuyaux supplémentaires :

1/ Si vous travaillez régulièrement à la mine, vous aurez droit à des primes : renseignez-vous et inscrivez-vous au bureau de la Confrérie des Mineurs Angevins (CMA) à la Halle de Saumur.

2/ Si vous n'avez pas trouvé de place à la mine et qu'il vous arrive de consulter à la Mairie les offres d'emploi affichées, n'en acceptez pas au-dessous de 14 écus, qui est actuellement le salaire minimum légal à Saumur. N'enrichissez pas les esclavagistes !

3/ Si vos goûts vous portent vers la pêche, demandez des conseils et éventuellement une inscription pour accéder à notre carte locale de pêche où sont indiqués les endroits les plus poissonneux (voir messire Wilhem49 qui est très serviable).

À votre service,
Varamide

à J+5 environ
Titre :
Devenir villageois avec un champ


Citation :
Oui, c'est encore moi, Varamide !

Je viens voir si tout va bien. Est-ce que vous vous en sortez ? N'avez-vous besoin d'aucune info pour passer au niveau supérieur ? Je rappelle que c'est le boulot du tribun et de son adjointe de prendre soin de vous, alors surtout pas d'hésitations !

Normalement vous devriez pouvoir bientôt acquérir un champ (dès que vous aurez plus de 90 écus d'économies et 5 points de réputation : 2 acquis à l'église + 3 points de confiance décernés par des villageois). Si oui, je vous expliquerai comment faire.

Vous pourrez choisir d'être cultivateur ou éleveur. Actuellement la culture du blé est très recommandée : ventes assurées car nous avons fortement besoin de blé pour la farine, de farine pour le pain, et de pain pour nos estomacs.

Je rappelle que je peux vous chercher l'aide d'un parrain ou une marraine qui vous conseillera, grâce à son expérience concrète, que ce soit dans la gestion de votre ferme, la préparation d'un voyage, la connaissance des réalités du duché et des gens importants… et mille autres choses que vous lui demanderez au fur et à mesure.

Merci de me donner des nouvelles, même rien que pour me faire coucou et savoir que tout va bien.

Toujours à votre service,
Varamide

B/ à ceux qui ne se connectent pas tous les jours ou qui se connectent sans rien faire (et à plus forte raison pour les morts !), les lettres d'alerte :

Titre :
Attention, il faut manger


Citation :
Bonjour Messire, Madame.

C'est encore Varamide, l'adjointe du tribun, je me permets de vous faire parvenir ce courrier car, vu que vous ne vous nourrissez pas, vous risquez de mourir.

Donc voici mes conseils :

1) Mangez 1 pain par jour, à votre niveau c’est suffisant, achetez au prix le plus bas bien sûr. Patience, le régime ne durera pas longtemps. Smile

2) Travaillez à la mine où a l’église.
Pêchez au lac si le cœur vous en dit, au bord vous n’avez pas besoin de barque ; mais attention, vous n'aurez un poisson qu'au second jour de pêche.

3) Allez en taverne, cela vous permettra de vous faire des amis, gagner des points de confiance et aussi manger rapidement en cliquant sur la petite assiette du "menu" en haut a droite. Restez au pain !

4) Si vous devez vous absenter plus d'une journée, pour ne pas mourir, faire : Église, onglet Retraite en haut à gauche.

À savoir :
- vous allez passer dans un état de « mort » si vous connectez pas,
- mais vous pourrez ressusciter (dans la semaine qui suivra) si cela vous dit de vous donner une chance.

Cordialement.
Varamide

Relance pour les morts
Titre :
Ressusciter


Citation :
Bonsoir,

Je voie avec grand regret que vous êtes dans un état de "mort".

Mais si vous voulez vous donner la peine de vivre, vous pouvez encore, vous avez juste à vous connecter et cliquer sur "Revenir au monde" ou quelque chose de ce style.

J’espère que vous vous donnerez cette possibilité car, vous pouvez me croire, ça vaut la peine de se donner une chance de vivre parmi nos villageois.

Au plaisir de vous voir en meilleure forme.

Cordialement.
Varamide
adjointe au tribun de Saumur
Revenir en haut Aller en bas
 
Saumur : Lettre du tribun
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ouf!! - Le 16.XII.1456 - R - TOP (Lettre du maire)
» Lettre d'introduction de l'ambassadeur Flamand
» Lettre à HIRO HITO
» Lettre publique à la comtesse Illustre.
» [ Boite à outils] Modèles de lettre pour non inscrits

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Domaine du Colombier :: Duché d'Anjou :: Saumur-
Sauter vers: