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 Le guide du maire

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Brise
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Brise


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MessageSujet: Le guide du maire   Le guide du maire I_icon_minitimeJeu 27 Mai - 22:02

Le guide du maire Mairie
Le guide du maire et du conseil municipal
par Brise Dellarosa avec l'aide d'Abraxes, d'Anasthasia et de Plumedange.
Mis à jour le 14 février 1461

Sources : Guide du maire par MissRose, Maire du 317, Le guide du maire (v2) par Ricoh - Bourgmestre
Ce guide s'adresse autant aux futurs maires qu'aux personnes désireuses de connaître un peu mieux ce que peut faire un maire et son conseil municipal.
Dans un premier temps, je présenterai le maire appelé aussi bourgmestre.
Ensuite, nous aborderons les différents outils accessibles depuis le bureau du maire. Comme c'est assez long, je vous propose de commencer par survoler cette partie et d'y revenir par la suite pour voir plus en détail les outils souhaités.
Je présenterai ensuite brièvement la taverne municipale avant de détailler la partie relative au conseil municipal. Pour conclure, je décrirai le poste plus en pratique.
Si certains maires souhaitent m'aider à améliorer/corriger/compléter ce guide du maire, c'est bienvenu !
I - Présentation du maire ou bourgmestre
Le terme "bourgmestre" est calqué de l'allemand Bürgermeister désignant le premier magistrat d'une ville. Dans les régions francophones voisines, on utilisait parfois le terme de maître-bourgeois. Le bourgmestre est le chef et l'émanation des Conseils municipaux. Les compétences du bourgmestre différaient de ville en ville. Comme président du Conseil, il conduisait les débats et faisait procéder au vote. Il dirigeait l'administration municipale et représentait la ville (donc l'Etat dans les villes souveraines) face à l'extérieur. Parfois il lui incombait de faire appliquer les ordonnances de police et les statuts municipaux, de prononcer des amendes dans les affaires mineures, de surveiller l'exécution des décisions de justice et de contrôler les marchés.

Dans Royaumes Renaissants, le maire dispose d'un bureau avec différents outils et peut s'entourer de conseillers municipaux pour l'épauler.
Le maire et son conseil peuvent ainsi conseiller la population et relayer les informations de la province. Suivant la législation en vigueur dans celle-ci, le maire peut rédiger des arrêtés municipaux qui, une fois validés par le conseil comtal ou ducal, ont valeur de loi. Il joue aussi un rôle d'animation en ville (sur la halle) et peut intervenir auprès des modérateurs pour qu'un post inconvenant soit censuré.

Voici un récapitulatif des principales tâches municipales que j'ai relevé :
- Lever les impôts (impôts fonciers) et transmettre une partie de ceux-ci au comté (ou duché).
- Mettre à jour le message d'information (visible à la mairie) et afficher les annonces et les lois en vigueur (municipales & comtales)
- Communiquer les nouvelles aux habitants via la halle, le message d'information ou le courrier aux habitants
- Communiquer avec son conseil municipal et le conseil comtal/ducal au château (forum privé) et/ou en gargote.
- S'approvisionner en minerai auprès du comté (requis par les forgerons pour fabriquer les couteaux nécessaires à l'élevage et les haches pour la coupe du bois).
- Importer du bois pour les mairies ayant un lac ou un verger (indispensables aux boulangers, charpentiers et forgerons)
- Commercer sa ressource naturelle (bois, fruit, poisson) ou tout autre production en surproduction contre les marchandises en pénurie sur le marché.
- Recruter le bon nombre de miliciens (à voir avec la prévôté en charge de la défense du territoire) et prévoir des mandats de sécurité.
- Recruter ponctuellement des fonctionnaires (notamment pour les impôts). Se rapprocher au besoin du bailli ou du recteur qui connaissent les fonctionnaires.

Le maire, élu pour 30 jours, peut perdre prématurément son poste en cas de révolte (à 4h) ou à volonté d'un chef d'une armée dans l'enceinte de la ville (à tout moment).
Il est le seul à visualiser le bureau du maire. Je conseille donc aux maires de tenir à jour très régulièrement les comptes (voire des photos d'écran) pour éviter tout litige en cas de prise de mairie ou lors de la passation au maire suivant. Ces éléments leur permettront de pouvoir justifier tous les chiffres du livre de compte, des chiffres qui peuvent être consultable suite à un audit par un fonctionnaire (érudit de la voie de l'état).

II - Le bureau du maire
Depuis ce bureau, le bourgmestre va pouvoir gérer la mairie. Il dispose de différents outils que voici :
Le guide du maire Mairie-BureauTableau des dépenses municipales
Activité
Domaine
Coût
1
Message d'information
Communication
-
18
Calendrier
Communication
1 PE
19
Lettre aux habitants
Communication
1 PE
17
Nommer le tribun
Communication
-
2
Modifier les prix
Commerce
-
3
Acheter pour la ville
Commerce
1 PE*
4
Vendre des marchandises
Commerce
-
12
Gardiennage des animaux
Commerce
200 écus/semaine
13
Gestion des haches
Commerce
Coût de réparation
16
Octroyer des mandats
Commerce
1 PE*
7
Embaucher des miliciens
Défense
Salaires des miliciens
9
Lever les impôts
Finances
5 PE
14
Embaucher des fonctionnaires
Finances
Salaires des fonctionnaires
15
Attaquer en justice
Justice
1 PE
* par tranche de 10 000 écus de transactions

Le maire est élu pour un mois à la mairie : détails sur les élections.
Les candidatures sont clôturées à J-2 avant le scrutin. Coût : 50 écus.
Le guide du maire Mairie-011) Rédiger le message d'information
Ici, il rédige le message qui apparait à la mairie de la ville.
Le maire peut modifier ce message à volonté gratuitement.

Il peut afficher de nombreuses informations telles que :
* Les arrêtés municipaux et autres lois en vigueur,
* La composition du conseil municipal,
* La grille des prix pour les embauches,
* La grille de prix recommandés et/ou maximum pour les marchandises,
* Les opérations commerciales
* Les évènements (élections, annonces ducales/comtales...)
Le guide du maire Mairie-022) Modifier les prix
Il s'agit ici de changer les prix des rachats automatiques (RA) une fois tous les 7 jours.
La laine est également achat automatique à 11 écus et est malheureusement non-désactivable.
Si le RA est activé, un habitant peut vendre directement pour 10 unités maximum d'une denrée par jour.
Le guide du maire Maire_acheteMarchandises activables en achats automatiques et les prix en deniers :
Denrée
Min
Max
morceaux de viande
900
1695
sacs de blé
1300
1495
sacs de farine
1400
1695
carcasses de vache
2800
3895
carcasses de cochons
1400
1895
peaux
1500
1995
Le guide du maire Mairie-033) Acheter pour la ville
Pour acheter sur le marché pour le compte de la mairie, le maire vient activer cette fonction ici en faisant "changer" (voir ci-contre). Pour annuler cette configuration, il vient désactiver ici ou en se reconnectant.

Coût = 1 point d'Etat dans le domaine du commerce par tranche de 10 000 écus échangés. Les valeurs des achats automatiques ne sont pas prises en compte.
Le guide du maire Maire_Marche
Le guide du maire Mairie-044) Inventaire des marchandises
Ici, nous avons l'état des stocks municipaux. Le maire peut vendre, transférer des aliments vers la taverne municipale ou mettre des objets dans des mandats.
Le guide du maire Mairie-055) Ordres d'achat et de vente
Voici la liste des achats et des ventes en cours. Les achats et ventes peuvent être annulés à tout moment

Pour information, il n'y a plus de foire du comté. Par conséquent, ne la cherchez pas ! Wink
Le guide du maire Maire_Demission
6) Démission
La démission d'un maire est toujours un acte qui peut mettre à mal l'économie ou la stabilité de la ville. La démission est immédiate, le maire doit donc prendre garde de ne pas cliquer intempestivement ici ou il pourrait démissionner par erreur.

Un maire ayant démissionné n'accède plus à son bureau et voit son nom disparaître de la page d'Informations sur le village.
La démission déclenche de nouvelles élections municipales à J+8.
Le guide du maire Mairie-077) Gérer la milice
Le maire gère la milice qui est en charge de la défense du village. C'est un poste important car c'est elle qui permet de détecter tout mouvement de révolte. Pensez à archiver le nom des miliciens de la veille cela peut toujours être utile.

Le maire peut ici :
- Connaitre la liste des armées autorisées
- Choisir le nombre de postes à pourvoir sur 3 jours (de 0 à 4)
- Fixer le salaire journalier du milicien (de 5 à 20 écus)
- Autoriser une nouvelle armée

Le paramétrage du nombre de miliciens tourne automatiquement d'un jour sur l'autre.
Exemple de paramétrage :
Jour J : on paramètre de façon à avoir 1 milicien aujourd'hui, 2 demain, 3 après-demain.
Jour J+1 : on aura 2 miliciens pour aujourd'hui, 3 demain, 1 après-demain.
Jour J+2 : on aura 3 miliciens pour aujourd'hui, 1 demain, 2 après-demain.
Et ainsi de suite...
Le guide du maire Mairie-08
Spoiler:
8) Statistiques
Les statistiques sont hélas actuellement désactivées. Elles indiquaient le nombre d'habitants par niveaux, de champs et d'échoppes par type et le nombre d'animaux.
A défaut, vous pouvez utiliser le Royaume de Defric Le guide du maire DuFric mais je déconseille au maire d'y accéder lui-même pour récupérer ces informations, cela pour des raisons de sécurité, les informations d'une mairie étant confidentielles.
Le guide du maire Mairie-099) Gérer les impôts
Le maire peut prélever des impôts aux habitants de la ville. L'imposition est paramétrable par métier et culture, à intervalle minimum de 15 jours.
Le tarif peut aller de 0 à 50,95 écus.
Pour lever l'impôt, la mairie doit posséder 5 points d'état dans le domaine des finances.

Attention, on ne peut mettre des impôts qu'une fois tous les quinze jours puis seront bloqués pour 13 jours.

Le guide du maire Icone_rp
Le conseil de Plumedange :
Il est recommandé de toujours prélever l'impôt, même d'un seul écu, afin d'éviter les problèmes lors d'une prise de mairie.

Le guide du maire Mairie-1010) La fraude fiscale

Voici un exemple de personnes ne s'étant toujours pas acquitté de leurs impôts.
Depuis cet outil, vous pouvez aussi à présent annuler, au choix, l'ensemble dettes d'une personne ou seulement ses pénalités de retard.
Le guide du maire Maire_sablier
Le guide du maire Mairie-1111) Le tableau de bord
Le tableau de bord est un résumé où l'on y retrouve différentes informations financières dont voici le détail :
1 - Flux de trésorerie du tableau de bord
Flux de trésorerie pour "Aujourd'hui", "Hier", "Cette semaine" et "La semaine dernière" avec les :
- Revenus des impôts
- Revenus des ventes
- Revenus de la noblesse
- Achats automatiques
- Achats classiques
- Dépenses de recrutement

2 - Les derniers évènements détaillés pour les
- Impôts (9 évènements).
- Ventes (8 évènements).
- Embauches (8 évènements).
- Achats (8 évènements).
- Achats automatiques (11 évènements).
C'est ce que j'ai dans mon exemple et c'est surtout pour vous donner une idée du nombre d'évènements que l'on peut ainsi retrouver.
Le guide du maire Mairie-1212) Gérer le gardiennage des animaux
Le gardiennage des animaux permet de nourrir les bêtes de tous les habitants automatiquement.

Ca peut être utile lors de courtes absences.
Cependant, si les bêtes sont nourries, elles ne sont pas abattues pour autant et mourront de vieillesse sans rien rapporter !!
Par conséquent, le gardiennage, en plus fort onéreux, est très peu utilisé.
Le guide du maire Maire_invent
Le guide du maire Mairie-13
13) Gérer les haches et la coupe du bois
(Uniquement dans les villages possédant une forêt)
Le maire prête jusqu'à 10 haches par jour contre 1 stère de bois.
1 hache émoussée doit être aiguisée par un forgeron.
1 hache brisée crédite la mairie d'un manche.
A noter : Un bûcheron peut travailler avec sa propre hache.
Le guide du maire Mairie_Hache
Le guide du maire Mairie-1414) Gérer les fonctionnaires
La mairie utilise les points d'état (PE) et peut embaucher des fonctionnaires (niveaux 3 de la voie de l'Etat) pour en récupérer.
Pour cela, elle doit indiquer le nombre de points d'état dans la discipline choisie et un salaire.

Attention, si vous embauchez un fonctionnaire, ça remplace les PE de la catégorie, ça ne s'additionne pas !
Exemple : Si vous avez 5 PE finance et que vous embauchez un fonctionnaire pour 10 PE alors vous aurez 10 PE finance, pas 15.

- PE institutions : (désactivé) pour organiser sereinement les élections.
- PE finance : pour lever des impôts (5 par levée d'impôts)
- PE communication : pour envoyer un message (1 point) aux gens en ville.
- PE justice : pour faire des procès (1 par procès intenté).
- PE commerce : pour acheter et vendre (1 pour 10 000 écus négociés).
Le reliquat des PE commerce est visible sur cet écran de gestion.
Le guide du maire Mairie-1515) Attaquer en Justice
Le maire peut, comme le procureur, porter plainte contre une personne présente en ville pour un coût d'1 point d'État dans le domaine de la justice. Il faut :
- Renseigner le nom de l'accusé (vérifiez bien l'orthographe)
- Choisir le motif d'accusation (trouble à l'ordre public, sorcellerie, esclavagisme, escroquerie, trahison, haute trahison)
- Renseigner l'acte d'accusation
- Valider (bouton Accuser). L'accusé reçoit alors 1 convocation au tribunal.

Ensuite, le maire se rend au tribunal à la sénéchaussée pour participer au procès et peut appeler à la barre 2 témoins. Un procès doit être bien ficelé sinon l'individu se verra acquitté.
Le guide du maire Maire_sha
Le guide du maire Mairie-1616) Gestion des mandats
Ici, le maire peut voir la liste des mandats en cours, arrivés à terme, à attribuer et créer un nouveau mandat. Il peut octroyer un mandat à une personne de confiance présente en ville, qui devra alors respecter l'énoncé du mandat, à condition que celle-ci n'en ait pas déjà un, en :
- Créant un nouveau mandat avec la somme d'écus (0 à 999 écus)
- Indiquant l'énoncé de ce qui doit être réalisé par le mandaté.
- Transférant les objets de l'inventaire de la mairie vers le mandat
- Affectant le mandat à la personne (précisez le nom du mandaté)
Le mandaté accède à son mandat dans mes charges et responsabilités


Les mandats municipaux peuvent servir à confier un travail à un artisan contre rémunération (ex : la réparation des haches), à fournir des marchandises à un marchand ambulant pour réaliser une transaction commerciale avec un autre village, etc...
Le maire ne peut pas attribuer un mandat à lui-même.
Attention ! Un mandat ne protège plus les biens. Il peut être volé sur les routes ou récupéré par celui qui prend de force la mairie.
Le guide du maire Mairie_mandat
Le guide du maire Mairie-1717) Nommer le Tribun
Le maire peut changer, aussi souvent qu'il veut, le tribun de la ville qui dispose d'un bureau à la mairie pour qu'il puisse rédiger le message envoyé automatiquement aux nouveaux habitants et voir la liste des gens par ordre de naissance.
Ce rôle permet d'intéresser les nouveaux et de les aider à acquérir les règles de base.
Le guide du maire Maire_Mere
Le guide du maire Mairie-1818) Gérer le calendrier municipal
Le calendrier municipal permet de prévoir un évènement et de le communiquer aux villageois.

Cet événement apparaîtra toute la semaine précédant la date à chaque personne en ville à sa première connexion au jeu.
Chaque événement doit être espacé d'au moins 3 jours et coûte 1 point d'Etat dans le domaine de la communication.

Veillez à bien y placer uniquement des évènements respectant les règles du roleplay.
Le guide du maire Mairie-1919) Donner de l'argent à un joueur
Maladresse sur l'intitulé car l'argent ne va pas au joueur mais à sa marionnette.
Le destinataire à créditer de cette somme, en écus, doit être présent en ville et ne peut être le dit maire.
La limite semble être de 500 écus. A vérifier.

Le guide du maire Mairie-19aLe guide du maire Mairie-19b
Le guide du maire Mairie-2020) Donner de l'argent au comté
La somme, en écus, va au comté ou duché où la ville est située.
Elle est limitée à 150 écus.
Le guide du maire Mairie-2121) Poster un message à tous les villageois
En tant qu'élu, le maire se doit de communiquer sur sa politique et a pour ça à sa disposition l'envoi de messages groupés à tout son village ou les annonces de la mairie.
Une fois tous les 7 jours, le maire peut envoyer un courrier à tous ceux qui sont présents en ville pour un coût d'un point d'état dans le domaine de la communication.
Le guide du maire Mairie-2222) Comptabilité
Il s'agit des écritures comptables de la municipalité des 7 derniers jours.
6 - Charges (Débit) :
60 Achats (automatiques et sur le marché)
Le guide du maire Arrow 601 Achats sur le marché
Le guide du maire Arrow 602 Achats automatiques

62 Autres service extérieurs
Le guide du maire Arrow 622 Dons au duché
Le guide du maire Arrow 625 Dons au village

63 Impôts et taxes
Le guide du maire Arrow 631 Taxe sur les tavernes

64 Salaires
Le guide du maire Arrow 641 Miliciens
Le guide du maire Arrow 645 Fonctionnaires

67 Charges financières exceptionnelles
Le guide du maire Arrow 671 Corruption et gaspillage
5 - Comptes financiers :
Le guide du maire Arrow 53 Caisse (trésorerie)
Le guide du maire Arrow 54 Mandat


7 - Produits (Crédit) :
70 Revenus commerciaux
Le guide du maire Arrow 701 Ventes sur le marché
Le guide du maire Arrow 703 Revenus de la taverne

75 Autres produits de gestion courante
Le guide du maire Arrow 751 Revenus des nobles

III - La taverne municipale
Le guide du maire Mairie-TaverneLa taverne municipale
Les tavernes municipales fonctionnent comme les tavernes ordinaires à la différence que le propriétaire est le maire.

IV - Le conseil municipal
Il est composé, au minimum, des deux postes IG :
- le maire : il est le représentant de sa ville, choisit son conseil municipal et décide des lois municipales.
- le tribun : il accueille les nouveaux arrivants (nouveaux inscrits ou personnages emménageant dans la ville) afin que, de préférence, ils s'installent en ville durablement.

A celui-ci vient ensuite s'ajouter d'autres postes RP comme par exemple ceux-ci :
- un maire adjoint : il épaule le maire (sur toutes les fonctions non-IG que le reste de l'équipe municipale ne couvre pas)
- un conseiller au commerce : il s'occupe de négocier les prix et marchandises à importer et exporter, afin qu'il n'y ait ni pénurie ni surabondance de marchandises sur le marché local.
- un sergent de police / chef de sécurité : il veille notamment à faire respecter la bonne application des lois et a un rôle de conseiller en sécurité.
- un secrétaire : il s'occupe de la rédaction des comptes-rendus de réunion et peut aussi avoir un rôle de Porte-Parole Local (en liaison avec le porte-parole comtal/ducal)
- un responsable des animations : il est chargé de préparer et animer différentes festivités ou concours.
- des représentants métiers ou de filières : ils veillent au bon fonctionnement en conseillant les membres de leur métier ou filière et en remontant au maire les difficultés et besoins.
Pour la ville de Saumur, ils ont réalisé un document que je vous invite à consulter pour détailler les rôles de chacun des postes de leur conseil.


V - En pratique
La théorie, c'est bien, mais ça ne dit pas par où commencer. Aussi, je vous fournis à présent quelques indications dont le but n'est pas d'être exhaustif mais simplement de vous donner quelques repères.

Que faut-il regarder quotidiennement ?
Le guide du maire Arrow l'état des finances (tableau de bord)
Le guide du maire Arrow le stock des marchandises importées (bois, poissons et/ou fruits) et vérifier qu'une partie est toujours en vente sur le marché.
Le guide du maire Arrow vérifier l'approvisionnement de la taverne municipale
Le guide du maire Arrow observer rapidement l'état du marché pour détecter un éventuel soucis
Pour ma part, je vérifie celles-ci : maïs, blé, couteaux, fer (sauf si les forgerons commandent directement au maire), fruits/légumes, viandes et poissons ainsi que les échelles, barques ou haches en fonction de la spécialité de la ville. Vous pouvez déléguer cette tâche.
Le guide du maire Arrow les miliciens recrutés la veille (si vous avez à en transmettre la liste à celui qui gère la défense civile).

Autres tâches
Le guide du maire Arrow Faire le tour de tous les outils pour faire un état des lieux et demander vos accès de maire au comte/duc dès votre arrivée.
Le guide du maire Arrow Composer votre équipe municipale et faire le tour de votre bureau (forum officiel et/ou externe).
Le guide du maire Arrow Noter la date de la prochaine levée d'impôts pour ne pas l'oublier (tous les 15 jours)
Le guide du maire Arrow Vérifier les points d'état après l'envoi d'un courrier aux habitants ou lever d'impôts. A 0, recrutez un fonctionnaire (PE non cumulables).
Le guide du maire Arrow Relancer régulièrement les maires du comté/duché et villes voisines à la vôtre pour les échanges commerciaux. Vous pouvez déléguer cette tâche.

Les dépenses et recettes ... un gouffre financier pour beaucoup de villes !
Vos dépenses :
Le guide du maire Arrow La milice, chaque jour
Le guide du maire Arrow La corruption, chaque jour. <50 habitants : 0 écu, >51 habitants : proportionnel au nombre d'habitants, >150 habitants : 50 écus.
A noter : les personnes en retranchement ne sont pas comptabilisées pour le calcul de la corruption. Un habitant absent plus de 14 jours, ou en retraite plus 3 mois et 14 jours, passe en retranchement et sa taverne est détruite.
Le guide du maire Arrow La taxe sur la taverne municipale, chaque vendredi (20 écus).
Le guide du maire Arrow Les fonctionnaires, à chaque recrutement.
Le guide du maire Arrow Les impôts comtaux, à chaque quinzaine (dépend des lois comtales).
Le guide du maire Arrow L'entretien des haches pour les villes forestières. Dépenses occasionnelles et variables.

Vos recettes :
Le guide du maire Arrow Les impôts fonciers, à chaque quinzaine.
Le guide du maire Arrow La noblesse de robe (2 écus) et d'épée (3 écus), par personne concernée et par jour.
Le guide du maire Arrow Le commerce, bénéfice variable et ponctuel.
Le guide du maire Arrow Les dons.

VI - Conclusion
La gestion d'une mairie est un sujet très vaste. Nous avons ici surtout abordé les aspects économiques mais, comme vous avez pu le remarquer, c'est loin d'être le seul rôle du maire... d'où l'importance de l'équipe municipale pour en partager les joies et péripéties !

J'espère que ce guide vous a permis d'y voir un peu plus clair sur le sujet et que vous prendrez plaisir à diriger votre ville.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à m'écrire. Pensez aussi à faire appel aux autres maires de votre province. Ils seront probablement ravis d'aider leur homologue, surtout si c'est demandé avec gentillesse.
Personnellement, je conseille aux maires d'attirer les érudits (pour la noblesse de robe).

A présent, à vous de jouer ! ok
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