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 Taverne ramponneau

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Brise
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Brise


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Taverne ramponneau Empty
MessageSujet: Taverne ramponneau   Taverne ramponneau I_icon_minitimeDim 20 Juin - 10:15

La taverne ramponneau
par Brise Dellarosa


Sources :
- Règles du Ramponneau à la halle de Saint-Aignan
- Guide en images d'une taverne ramponneau par le Syndicat des taverniers


Taverne ramponneau Ramponneau_Cartes

Taverne ramponneau TaverneRamponneau
I. Présentation

Le jeu se compose des 5 cartes publiques (au départ face cachée) et de 2 cartes par joueur (connues de lui seul).
Les 5 cartes publiques sont progressivement dévoilées à chaque phase d'enchères.
Le gagnant sera celui qui aura la meilleure combinaison de cartes et/ou qui aura le mieux bluffé.


II. Les combinaisons

On prendra 5 cartes parmi les 7 pour constituer une combinaison.
Hiérarchie des cartes (de la plus forte à la plus faible) : As, Roi, Dame, Valet, 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2.

Voici les combinaisons possibles (de la plus faible à la plus forte) :
Taverne ramponneau Ramponneau_Unique
Rien : On prend la valeur la plus élevée.
Taverne ramponneau Ramponneau_Paire
Paire : 2 cartes de ma même valeur
Taverne ramponneau Ramponneau_DoublePaire
Double paire : 2 paires. (On compare d'abord les paires les plus fortes, puis les paires les plus faibles et enfin la carte restante.)
Taverne ramponneau Ramponneau_Brelan
Brelan : 3 cartes de la même valeur.
Taverne ramponneau Ramponneau_Quinte
Quinte (ou suite) : 5 cartes qui se suivent. (L'as peut servir dans la quinte haute (10, valet, dame, roi, as) ou basse (as, 2, 3, 4, 5))
Taverne ramponneau Ramponneau_Flush
Couleur (ou flush) : 5 cartes de même couleur (Il y a 4 "couleurs" : pique, cœur, carreau et trèfle)
Taverne ramponneau Ramponneau_Full
Full : 1 brelan + 1 paire (On départage deux full en comparant d'abord le brelan, puis la paire.)
Taverne ramponneau Ramponneau_Carre
Carré : 4 cartes de même valeur.
Taverne ramponneau Ramponneau_QuinteFlush
Quinte flush : 1 quinte (suite) de même couleur (cœur, pique, carreau, trèfle).

III. L'organisation d'une partie

Pour commencer :
Taverne ramponneau Ramponneau_Recave
Taverne ramponneau Ramponneau_RecaverLa cave est la somme qui sert à miser durant la partie. Cliquez sur Recaver et choisissez un montant (10 et 100 fois la grosse blinde). Il y a un délai pour que ça soit pris en compte.
Paiement de blindes :
Taverne ramponneau Ramponneau_BlindeA 2 joueurs : Le donneur paie la petite blinde, l'autre joueur la grosse blinque.
A 3 joueurs et + : Le joueur à gauche du donneur paie la petite blinde, celui à sa droite la grosse blinde.
Déroulement du jeu :
Taverne ramponneau Ramponneau_2CartesUne fois les blindes payées, le jeu commence. 2 cartes sont distribuées à chacun des joueurs. A ce stade, toutes les cartes publiques sont face cachées.
Taverne ramponneau Ramponneau_Pot
1ère phase d'enchère. Les blindes posées sur la table comptent comme des mises. Les joueurs suivants doivent miser au minimum le montant de la grosse blinde ou passer.
Taverne ramponneau Ramponneau_3CartesP
Ensuite, 3 cartes publiques sont révélées et une autre phase d'enchère se déroule.
Taverne ramponneau Ramponneau_4CartesP
La 4ème carte publique est révélée. La 3ème phase d'enchère commence.
Taverne ramponneau Ramponneau_5CartesP
La 5ème carte publique est révélée. La dernière phase d'enchère a alors lieu.
On compare alors les jeux. Les joueurs restant en lice montrent leur carte à tour de rôle. Un joueur qui, après avoir vu les mains de ses adversaires, sait que sa main est perdante, n'est pas obligé de dévoiler ses cartes et peut les jeter sans les montrer.
Si un joueur mise de telle sorte que tous les joueurs préfèrent passer alors il remporte le pot sans montrer ses cartes.

Les phases d'enchère :
Taverne ramponneau Ramponneau_OptionsAu cours d'une phase d'enchère, chaque joueur peut :
- passer : il perd ainsi tout droit sur le pot (= abandon).
- suivre (parole à défaut de mise) : il mise le montant minimal pour rester dans le coup.
- relancer : il surenchérit afin que les autres joueurs puissent de nouveau suivre, passer ou relancer.
Un joueur qui fait tapis (ayant déposé moins que la mise mais tout ce qui lui restait dans sa cave) ne prend plus part à aucune phase d'enchère (il ne peut ainsi être éliminé) mais il ne peut prétendre au pot qu'à hauteur de ce qu'il y a lui même apporté.
Taverne ramponneau Ramponneau_ActionsSe lever permet, sans quitter la partie, de ne plus recevoir de cartes ni payer les blindes.
Ramassez ses gains convertit les jetons du joueur en écus.
Se rasseoir nécessitera de s'acquitter d'une grosse blinde.
Taverne ramponneau Ramponneau_MainsLe nombre de parties restantes :
Vous ne disposez que d'un nombre limité de parties par jour (Aucune partie pour les niveaux 0).
Les propriétaires de tavernes où l'on joue au ramponneau peuvent jouer de façon illimitée, dans leur taverne.
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