Brise Maitresse des lieux
Messages : 2035 Date d'inscription : 29/01/2009 Localisation : La Provence
| Sujet: Fiche d'Alais Mer 18 Aoû - 10:47 | |
| Université : 17 écus le cours (12 max pour le professeur + 5 de frais) - Réglement de l'Université de Montpellier - Spoiler:
Titre V - De l'Université du Languedoc
Chapitre I. Préambule
Article 3.5.1.1. L'Université languedocienne a pour objectif fondamental l'accomplissement et la transmission du savoir nécessaire au bon fonctionnement des institutions municipales et comtales et à la préservation de l’intégrité physique et morale des citoyens languedociens. Elle est pluridisciplinaire et doit s’attacher à former des érudits ouverts à l’esprit critique.
Les dispositions du présent règlement intérieur ont vocation à s'appliquer à toute personne présente, à quelque titre que ce soit, au sein de l'université : étudiants, professeurs, invités, etc.
L’Université du Languedoc compte au total trois facultés et une académie : la faculté des sciences politiques, la faculté de théologie, la faculté de la médecine et l’académie militaire.
Chapitre II. Des composants universitaires
Articles 3.5.2.1. De l'Institution universitaire
– L'Université languedocienne est une institution du Comté du Languedoc, soumise à l’autorité du conseil comtal.
– Soucieuse d’établir un environnement de travail favorable, l’Université doit rester indépendante de toute emprise politique. Le conseil comtal est garant de cette indépendance.
– Le règlement de l’Université Languedocienne est partie intégrante des lois coutumières du Languedoc. Toutes modifications du présent règlement doivent être soumises au conseil comtal pour validation.
– Lorsque le comté est en guerre, ou se trouve sous le joug de la loi martiale, le conseil militaire peut réquisitionner une salle de cours et former prioritairement des érudits militaires pour garantir la sécurité du comté.
– Que si le Comté venait à être la proie d’épidémies, que le Collège Médical pourrait réquisitionner salles de cours & former prioritairement des médecins pour juguler la menace sanitaire.
Article 3.5.2.2. Des Droits et Devoirs du Recteur
– L’Université du Languedoc est sous la responsabilité du recteur, nommé par le comte.
– Devant l’autorité comtale, il est responsable du bon entretien de l’université et de la transmission complaisante du savoir.
– Le recteur se doit :
- d’assurer la bonne marche de l'université en planifiant des cours variés répondant aux demandes des étudiants - d’assurer le bon déroulement quotidien des enseignements - de maintenir à jour la liste des universitaires du Languedoc ainsi que le suivi des cours qui se trouve dans le bureau du recteur pour fin de publication ponctuelle - garantir un accès libre à l'Université à tous les étudiants, sauf pour l’académie militaire dont l’accès est réservé aux étudiants de la voie de l’armée. - d'accompagner les universitaires dans leurs études en répondant à leurs questions. - d'organiser la diffusion et faire progresser les connaissances au sein de l'Université. - de respecter et de faire respecter le présent règlement. - de remettre des diplômes aux étudiants méritants. – Il peut être démis de ses fonctions et/ou remplacé temporairement ou
définitivement, soit :
- par le comte en exercice après vote du conseil comtal à la majorité absolue. - à la demande d’au moins un tiers des membres de l’Université, après en avoir fourni le fondement au comte et au conseil comtal. - pour fautes graves, tant professionnelles, avec constatation d’ingérence dans l’organisation de l’Université, que personnelles, après condamnation par la justice comtale pour un grief nuisible à l’esprit et la notoriété de l’Université de Montpellier. - à sa demande personnelle, après démission ou pour pallier une absence personnelle ou professionnelle qui pourrait entraver la bonne administration de l’Université.
– Le comte doit veiller à ce qu'un recteur remplaçant soit nommé dans l'immédiat afin de garantir la continuité des enseignements.
Article 3.5.2.3. Du Corps Professoral
– Les professeurs ont la charge de transmettre leur savoir aux étudiants.
– Peuvent postuler au poste d’instructeur les étudiants possédant la maîtrise parfaite d’une matière. Pour l’enseignement des langues de premier niveau, la maîtrise de la langue n’est pas requise (80% suffisent).
– Le recteur est responsable de la nomination des érudits habilités à enseigner, hormis pour la Faculté de Médecine.
– Tout professeur qui abuse de son autorité, ou qui a été reconnu coupable dans une plainte le mettant en cause, peut voir son habilitation ajournée par le recteur, hormis pour la Faculté de Médecine.
Article 3.5.2.4. Des étudiants
– Sont considérés comme étudiant les individus inscrits à l’Université de Montpellier. Le recteur décide seul de la validation du dossier d’inscription.
– Les étudiants disposeront d’un dossier personnel, contenant leurs compétences propres (% dans les différentes matières) qu’ils se devront de mettre à jour avec rigueur et régularité au moins une fois par mois si amélioration des connaissances.
– Un étudiant a le devoir de toujours privilégier l'apprentissage dans la voie qu'il a choisie.
Chapitre III. Du fonctionnement administratif
Article 3.5.3.1. Du calendrier des enseignements.
– Le calendrier des enseignements est mis en place selon un roulement de cinq semaines. Quatre d’entre elles sont dédiées en majorité aux enseignements d’une voie spécifique (Médecine, État, Militaire et Église). La cinquième semaine dite « spéciale » est conçue par les membres de l’Université, dans la période qui précède la mise en place de ladite semaine.
– Sur le calendrier, une fois officialisés, devront figurer le nom de la matière, l’heure de la validation du cours, ainsi que les noms des enseignants désignés. Le calendrier devra être rendu public dans un délai de 12 heures avant son commencement.
Article 3.5.3.2. Recrutement des professeurs
– Le recrutement des différents instructeurs s’effectue après la publication du calendrier de la semaine suivante, et ce, dans les 72 heures qui précèdent sa mise en place, hors particularisme de la Faculté de Médecine.
– Le calendrier peut être sujet à amendement selon la volonté du recteur, ou pour s’adapter aux imprévus. Celui-ci se devra d’annoncer les modifications par une publication officielle.
– Dans la réalisation du calendrier et la répartition des enseignements, le recteur devra faire preuve d’équité entre les différents postulants. En cas de candidatures multiples, on considèrera dans un premier temps les professeurs qui n’ont pas enseigné les dernières semaines. Par la suite on sélectionnera celui qui aura assuré le moins de cours d’après le suivi se trouvant dans le bureau du recteur. Et si cela ne permet toujours pas le choix, ce sera le premier à avoir postulé qui assurera le cours.
– Dans le cadre d’échange culturel, ou d’absence d’enseignants et de postulants, le recteur est en droit de faire appel à un enseignant étranger.
– Les professeurs doivent confirmer leur cours au moins 24h avant que la salle leur soit ouverte sauf pour les professeurs désignés pour le lundi. Dans le cas contraire, le recteur sera en droit de modifier le planning.
– Un professeur ne pouvant assurer son cours, devra en tenir informer le recteur au minimum 24h avant son enseignement. Un remplaçant sera alors choisi en veillant à respecter le calendrier avec le plus de rigueur possible.
– La validation des cours se fait théoriquement dans une plage pouvant aller de 15 minutes avant à 15 minutes après l’heure indiquée sur le planning. Sauf si il y a un empêchement majeur de la part du recteur. Mais celui-ci est tenu de valider son cours à l’heure précise du planning.
– Le professeur se devra de fournir au recteur la liste de présence pour son enseignement dans les 36 heures après validation de son cours.
Article 3.5.3.3. Rémunération des professeurs
– Le tarif maximum des cours est fixé à 12 écus par élève, frais administratifs non compris.
– Tout professeur postulant pour plus de 12 écus sera refusé et remplacé sans préavis.
Article 3.5.3.4. Des Sanctions
– Tout professeur, ayant reçu 3 avertissements pour non respect des différentes règles énoncé ci-dessous, se verra interdire de postuler pour enseigner pendant une période de cinq semaines. Les noms des personnes sanctionnées et dates de fin de leur suspension seront affichés dans la salle des professeurs.
Article 3.5.3.5. Des particularités de la Faculté de Médecine et de son influence sur le professorat et les Sciences étudiées :
- La Faculté de Médecine dispose d’une organisation et d’une structure reconnue par les autorités comtales. De par l’importance d’un bon usage des connaissances afférentes à son domaine, un pouvoir décisionnel total sur les activités lui étant propres se trouve confié au Collège Médical.
- Le Doyen du Collège Médical en sera le représentant et il en transmettra les volontés auprès du Rectorat.
- Nul ne saurait recevoir chaire de professeur en Médecine hors l’assentiment du Collège Médical et le non-respect des décisions de celui-ci par le Recteur sera motif à destitution.
- Les professeurs reconnus antérieurement au présent texte seront soumis à la censure et perdront droit d’enseignement, hors autorisation officielle délivrée par le Collège Médical et le maintien par le Recteur d’individus non-autorisés à donner l’enseignement médical sera motif à destitution.
- Si les cours ne sauraient être donnés par les professeurs reconnus par le Collège Médical, des dérogations pourront être accordées, limitées dans le temps et sous conditions, si demande est faite.
- Le Collège Médical sera seul décisionnaire quant aux cours donnés. Des requêtes seront autorisées si ceux-ci ne contentent la majorité mais la décision finale restera sienne. Le non-respect des décisions de celui-ci par le Recteur sera motif à destitution. Commerce : décret municipal - message du maire | |
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