Domaine du Colombier

Domaine du Colombier - Forum non-officiel relatif au jeu Royaumes Renaissants
 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Charte de l'ost

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Brise
Maitresse des lieux
Maitresse des lieux
avatar

Messages : 1970
Date d'inscription : 29/01/2009
Localisation : La Provence

MessageSujet: Charte de l'ost   Jeu 4 Aoû - 23:14

Source : la caserne des ours d'Alençon
CHARTE DE L'OST D'ALENCON


ARTICLE I - Structure et Fonctionnement de l'Ost de l'Alençon.


I - Opus 1 : Les candidatures.
    Tout habitant d'Alençon peut se présenter au poste de garde, les Maistres de Garnisons décident alors si la recrue peut se voir remettre les clefs du bureau de recrutement pour un dépôt de candidature. Le ou la prétendant(e) y dépose alors sa candidature écrite sous cette forme :

    Citation :
    Vostre Grasce, moi, [Nom du soldat], humble Alençonnais me présente devant vous en toute humilité, et vous assure ainsi de me mettre à votre service loyalement et sans intérêt aucun si ce n'est celui de vous servir. Je vous jure obéissance, je jure de faire preuve de discrétion et de réserve et vous assure de mon dévouement envers Vostre Grasce et ses officiers en tout temps, jusqu'à ce que le Très-Haut me prenne en son royaume ou que ce serment soit rendu caduc.

    Le Capitaine Royal décide ensuite de son intégration ou non. Le ou la prétendant(e) devient dès lors officiellement un membre de l’Ost d'Alençon en la qualité de Recrue. Il devra de fait donner sa fiche de suivi et la tenir à jour hebdomadairement en caserne. Il devra également s'engager à prendre des forces régulièrement. Un soldat qui s’engage dans l’Ost doit y rester pour une période de trois mois minimum sous peine de poursuite judiciaire pour désertion (trahison) dans le cas où le soldat n'aurait pas reçu de dérogation signée par le régnant.


I - Opus 2 : Les garnisons.
    L'Ost du Duc d'Alençon se divise en 5 garnisons, soit une garnison par ville et une garnison de réserviste. Les garnisons sont les suivantes :

    • Garnison d'Alençon
    • Garnison d'Argentan
    • Garnison de Mortagne
    • Garnison de Verneuil
    • Garnison des réservistes


I - Opus 3 : Les états d'alerte.
    Les états d'alerte sont visibles sur le panneau d'affichage de chaque garnison, à tout moment de la journée. Les états d'alerte et de mobilisation ne peuvent être décrétés qu'uniquement par le Duc ou le Capitaine Royal d'Alençon. Elles s'organisent comme suit :

    • État d'alerte : Niveau 0 : repos.
    Les soldats peuvent vaquer à leurs occupations à leur convenance. Chaque semaine, un soldat par garnison sera maintenu sur le pied de guerre pour assurer un tour de garde.

    • État d'alerte : Niveau 1 : pied de guerre.
    Les soldats doivent se tenir prêts au départ, veiller sur leur courrier le plus régulièrement possible. S'ils n'ont pas reçu d'ordre avant 18 heures, Les soldats pourront travailler normalement.

    • État d'alerte : Niveau 2 : mobilisation et pied de guerre des réservistes.
    Lorsque la mobilisation est décrétée les soldats exécutent les ordres donnés par leurs chefs de groupe sans les discuter. Si aucun ordre n'est transmis avant 18 heures, les soldats peuvent vaquer à leurs occupations. Les réservistes doivent se tenir prêts au départ, veiller sur leur courrier le plus régulièrement possible. S'ils n'ont pas reçu d'ordre avant 18 heures, Les réservistes pourront travailler normalement.

    • État d'alerte : Niveau 3 :mobilisation avec les réservistes.
    Lorsque la mobilisation est décrétée tous les soldats et réservistes exécutent les ordres donnés par leurs chefs de groupe sans les discuter. Si aucun ordre n'est transmis avant 18 heures, les soldats peuvent vaquer à leur occupation.



ARTICLE II - Hiérarchie et les Fonctions dans l'Armée.


II - Opus 1 : Echelle hiérarchique Alençonnaise.

    L'échelle hiérarchique au sein de l'Ost d'Alençon se présente comme suit :


    1 • Le Duc d'Alençon est le chef de l'Ost et a toute autorité sur celui-ci, il peut ainsi nommer et révoquer tout officier de l’Ost d’Alençon.

    2 • Le Capitaine Royal d'Alençon dirige le Haut Commandement par délégation du Duc, et veille à la bonne marche de l'Ost Ducal. Il doit être Érudit, de préférence voie de l'Armée, capable de constituer et de diriger une armée. Il fait partie de l'État Major du Domaine Royal et est chargé de transmettre les directives de l'EMDR et d'agréer les armées formées en Alençon.

    3 • Le Connétable, nommé par le Duc, est le responsable le plus haut placé de la logistique de l'armée et missionne l'Intendant pour veiller à ce que les soldats en mission soit armés, ravitaillés et payés par les soins du Duché par l'intermédiaire de l'Intendant. Le Connétable est le chef de la garnison des réservistes et est un membre du Haut-Commandement.

    4 • L'Intendant est nommé par le Haut-Commandement jusqu'à démission ou révocation. Il est le responsable de la logistique de l'armée et veille à ce que les soldats en mission soit armés, ravitaillés et payés par les soins du Duché. Il a pour interlocuteurs, les maistres de garnisons et les maires des villes pour assurer ses missions logistiques. Il gère le calcul des soldes des soldats, réservistes, nobles, le ravitaillement des casernes et les demandes en armement. L'Intendant est un membre du Haut-Commandement.

    5 • Les Capitaines des armées du Duc sont des notables ayant reçu l'ordre de former une armée. Ils peuvent être membre de l'Ost ou exercer une simple mission sur ordre du Duc. Ils sont membres du Haut-Commandement et y reçoivent les ordres du Duc ou du Capitaine.

    6 • Le Maistre d'Armes est nommé par le Haut-Commandement jusqu'à démission ou révocation. Il fait passer un test de connaissances à toute nouvelle recrue qui aura au préalable consulté les ouvrages de la bibliothèque de l'Ost alençonnais. Ce test, s'il est réussi, permet de valider l'intégration des recrues dans l'Ost. Le Maistre d'Armes est membre du Haut-Commandement. Le Maistre d'Armes enseigne aussi la pratique des armes et des techniques de combat sur un terrain d'entraînement totalement Res Parendo.

    7 • Les Maistres de Garnison sont nommés par le Haut-Commandement jusqu'à démission ou révocation. Ils sont au nombre de 4, chacun ayant la charge de la garnison d'une ville : Alençon, Argentan, Mortagne ou Verneuil. Ils veillent au recrutement et la bonne tenue de leurs garnisons. Par ailleurs, il veille à la formation continue des soldats de sa garnison. Le Maistre de Garnison est un membre du Haut-Commandement.

    8 • Le Sergent-Chef est nommé par le Maistre de garnison après validation par le Haut-Commandement. Il a la charge du commandement d'un groupe de 5 à 8 soldats. Il remplace le Maistre de garnison en cas d’absence de ce dernier.

    9 • Le Sergent-recruteur est nommé par le Maistre de garnison après validation par le Haut-Commandement. Il a la charge du commandement d'un groupe de 5 à 8 soldats. Il est responsable du recrutement.

    10 • Le Sergent est nommé par le Maistre de garnison après validation par le Haut-Commandement. Il a la charge du commandement d'un groupe de 5 à 8 soldats.

    11 • Le Soldat de première classe obéit à la hiérarchie dans le but de défendre les intérêts du Duché d'Alençon. Le soldat de première classe est un soldat méritant, actif, expérimenté et fort. La présence quotidienne à la caserne est vivement recommandée.

    12 • Le Soldat de seconde classe obéit à la hiérarchie dans le but de défendre les intérêts du Duché d'Alençon. La présence quotidienne à la caserne est vivement recommandée.

    13 • La Recrue obéit à la hiérarchie dans le but de défendre les intérêts du Duché d'Alençon. La présence quotidienne à la caserne est vivement recommandée. La recrue devient soldat après 3 semaines d’ancienneté dans l’Ost et après avoir réussi le test de connaissance donné par le Maistre d’armes ainsi que la visite médicale au sein de l'hôpital. Si la recrue peut justifier une expérience dans une autre armée son temps sera réduit et laissé à la libre appréciation du Capitaine Royal ou du régnant en exercice.

    14 • Le Réserviste obéit à la hiérarchie dans le but de défendre les intérêts du Duché d'Alençon. Le réserviste est appelé par le Haut-Commandement selon le niveau d'alerte quand la situation l'exige. Hors de ce temps, il peut vaquer librement à ses occupations.

    Du cas particulier de l'aide de camp :

    15 • L'Aide de Camp Royal de l'Ost d'Alençon est nommé par le Capitaine Royal après accord du Duc d'Alençon et de l'Etat-Major du Domaine Royal. Ce dernier a pour rôle d'épauler le Capitaine Royal à l'EMDR et de veiller à la bonne circulation de l'information. Il est membre du Haut-Commandement.


    Quelque soit son grade, chaque soldat fait également partie d'un corps d'armes. Quatre corps se côtoient au sein de l'Ost :


    1 • L'Infanterie est l'unité de base du dispositif armé. Le fantassin peut aussi bien être armé d'épée ou de hache pour les combats en mêlée qu'une arme de haste à vertu plus défensive. Si elle est la moins stratégique dans sa formation, l'infanterie demeure essentielle dans le rapport de force entre deux armées.
    2 • L'Archerie permet à la fois d'engager le combat à distance et de jouer la première ligne de défense. L’archer est vêtu légèrement pour pouvoir rester libre de ses mouvements. Pour sa survie, il dispose cependant d'une arme supplémentaire (couteau, épée).
    3 • La Cavalerie est composée d'hommes expérimentés. Elle est utilisée pour sa puissance et sa faculté à perforer les rangs ennemis. On distingue la cavalerie légère montant des chevaux rapides et armée d'épées maniables et la cavalerie lourde à la monture plus lente et entièrement cuirassée qui le plus souvent est équipée de lances.
    4 • Le Corps Médical est composé de chirurgiens-barbiers. Sous la direction du Haut-commandement, le chirurgien-barbier fait passer les visites médicales, participe à la guérison des blessures et maux légers, veille à la bonne présentation des soldats.
    4bis • L'Aumônier est promu parmi les soldats de l'Ost mais ne combat pas, il ne doit donc pas porter d'arme. Celui-ci est nommé par le Haut-Commandement, en accord avec l'Église Aristotélicienne.


II - Opus 2 : Le Haut-Commandement.

    Le Haut-Commandement est l'organe décisionnaire de l'Ost du Duc d'Alençon. Il se compose du Duc, du Capitaine, du Connétable, de l'Intendant, du Maitre d'Armes, des quatre Maistres de garnison (ou de son remplaçant) et des Capitaines d'armée d'Alençon, qui sont membres du Haut-Commandement de par leur fonction. L'Aide de Camp Royal peut également faire parti du Haut-Commandement.

    Le Haut-Commandement décide des orientations de l'Ost Alençonnais, ainsi que de la validation des missions. De même le Haut-Commandement peut, à la demande d'un de ses membres, statuer sur le recrutement d'un individu. Chaque militaire doit respect et obéissance à tout grade supérieur au sien.


II - Opus 3 : Les gardes et décorations.

    • Duc : • Capitaine : • Connétable :


    • Intendant : • Maistre d'arme : • Maistre de garnison :


    • Sergent-chef : • Sergent recruteur : • Sergent :


    • Soldat de première classe : • Soldat : • Recrue :


    • Chirurgien-barbier :


    • Aumônier :


    • Aide de Camp Royal :


    Le pourvoi de promotions des grades se fera de la manière suivante :


    • 1 à 5 soldats dans la garnison : 1 sergent recruteur.
    • 6 à 10 soldats : 1 sergent chef et 1 sergent recruteur.
    • 11 à 15 soldats dans la garnison : 1 sergent chef, 1 sergent recruteur et 1 sergent.
    • Par tranche de 5 soldats supplémentaires : 1 sergent.


ARTICLE III - Droits et devoirs d'un Ours


III - Opus 1 : Devoirs des soldats.
    • Devoir d'obéissance : tout soldat doit obéir aux ordres d'un supérieur hiérarchique.
    • Devoir de réserve : tout soldat est tenu au secret tant sur les structures, effectifs, armements que sur les missions en cours ou à venir.
    • Devoir de présence : tout soldat se doit d'être mobilisable à tout moment sous un jour franc (un pointage journalier devra être fait en indiquant le lieu et la disponibilité). En cas d’absence non-annoncée de 15 jours, le chef de garnison peut après 3 rappels refuser l’accès à la garnison et transmettre le dossier à l’intendant.
    • Devoir d'information : tout soldat se doit de transmettre à un supérieur toute information utile à la sauvegarde des intérêts ducaux. De même, tout soldat se doit en cas de démission de fournir une missive de justification auprès du Capitaine Royal. Ce dernier décidera lui-même d'accepter ou non ladite démission.
    • Devoir de transmission : tous les soldats doivent transmettre et mettre à jour les caractéristiques physiques, au moins une fois toutes les deux semaines, ainsi que ses disponibilités.

III - Opus 2 : Droits des soldats.
    • Droit de solde : tout soldat de l'Ost du Duc reçoit une compensation pécuniaire ou alimentaire pour chaque jour de mobilisation non travaillé.
    • Droit de permission et de démission : tout soldat peut être dégagé de sa charge temporairement à condition de prévenir par missive le Capitaine Royal avec un délia de 48h à l'avance. De même, tout soldat peut démissionner s'il ne se trouve pas en mission par simple missive au Capitaine Royal et après acceptation de la démission par celui-ci. Il devra alors restituer tout matériel prêté gracieusement par le Duché.
    • Droit d'équipement : tout soldat en mission pour le Duché d'Alençon sera armé d’une épée et d’un bouclier, sauf en cas de décision inverse provenant du Haut-Commandement.
    • Droit de réserve : tous les soldats ont un droit de réserve dans la mesure où un supérieur direct ordonne un acte malfaisant à l'insu des autorités ducales ou du haut-commandement.

III - Opus 3 : Devoirs des réservistes.
    • Devoir d'obéissance : tout réserviste doit obéir aux ordres d'un supérieur hiérarchique.
    • Devoir de réserve : tout réserviste est tenu au secret tant sur les structures, effectifs, armements que sur les missions en cours ou à venir.
    • Devoir de présence : tout réserviste se doit d'être mobilisable à tout moment sur demande.
    • Devoir d'information : tout réserviste se doit de transmettre à un supérieur toute information utile à la sauvegarde des intérêts ducaux. De même, tout soldat se doit en cas de démission de fournir une missive de justification auprès du Capitaine Royal. Ce dernier décidera lui-même d'accepter ou non ladite démission.

III - Opus 4 : Droits des réservistes.
    • Devoir de transmission : tous les réservistes doivent transmettre et mettre à jour les caractéristiques physiques, au moins une fois par mois, ainsi que ses disponibilités.
    • Droit de solde : tout réserviste reçoit une compensation pécuniaire ou alimentaire pour chaque jour de mobilisation non travaillé.
    • Droit de permission et de démission : de même, tout réserviste peut démissionner s'il ne se trouve pas en mission par simple missive au Capitaine et après acceptation de la démission par celui-ci.
    • Droit de réserve : tous les réservistes ont un droit de réserve dans la mesure où un supérieur direct ordonne un acte malfaisant à l'insu des autorités ducales ou du haut-commandement.


ARTICLE IIII - Equipements et soldes des Ours

IIII - Opus 1 : Des équipements.
    Tout soldat ou réserviste de l'Alençon peut se voir remettre une épée et un bouclier pour deux écus symboliques de la part du Duché avec l'accord du Capitaine ou du régnant. Le paquetage d'un soldat lui sera remit après 2 mois d’ancienneté, en tant que soldat, attestée et si le passage à la visite médicale s'avère concluant. Le soldat assume l'entière responsabilité des équipements qui lui sont confiés et devra en répondre devant son Maistre de Garnison pour tout changement ou toute détérioration. Le Duché d'Alençon rendra pour responsable, la personne qui aura détérioré ses armes dans un contexte autre que militaire et pourra exiger leur remboursement. Les armes doivent être rendues si le soldat décide de quitter l'Ost. Tout manquement sera passible de poursuite judiciaire pour trahison.

IIII - Opus 2 : De la Solde.
    La solde est disponible sous forme de "crédits". Ainsi, un soldat se voit remettre 5 crédits pour chaque journée de mobilisation non-travaillée (et sous condition que le journal de bord du soldat soit complété). Une unité de crédit a pour équivalence 3,00 écus. Un soldat pourra choisir lui-même la composition de sa solde selon les denrées disponibles par le Duché d'Alençon.

    Équivalence des crédits :

    - 1 crédit = 3,00 écus.
    - 1 crédit = 1 sac de maïs.
    - 2 crédits = 1 miche de pain.
    - 5 crédits = 1 morceau de viande.
    - 5 crédits = 1 poisson.

    La composition finale de la solde se fait à l'amiable et doit être acceptée par le Connétable ou l'Intendant qui se charge de la logistique et de sa distribution. L'armée préconisera en priorité une solde en viande. Ces avantages financiers, comme le faible coût de la viande, sont uniquement destinés aux membres de l'armée et comprennent la prime de risque perpétuelle.

    Rappelons qu'une journée de travail (mines, verger, pêche, bois, champs, Eglise, études etc...) n'entre pas en compte pour la paye des soldes.
    Rappelons qu'un soldat, dont le journal de bord est mal tenu où les rapports de missions journaliers ne sont pas référés peut ne pas obtenir de soldes.


ARTICLE V - Justice militaire et Cour Martiale

V - Opus 1 : D'une tenue militaire.
    Tout personne intégrant l'Ost devient un représentant privilégié du Duc peut arborer fièrement les couleurs de l'Alençon. Le soldat ou réserviste doit donc d'être un modèle pour ses concitoyens et se conformer strictement aux lois d'Alençon ainsi qu'à la présente Charte de l'Ost pour laquelle il a juré de respect par serment.


V - Opus 2 : De la Cour Martiale.
    Tout manquement au sein de la caserne sera considéré comme « oisiveté » ou « trahison », selon la gravité (absences injustifiées, absences de réponses aux courriers, inapplications des ordres iG). Un soldat peut se voir averti à une reprise avant d'être considéré comme oisif ou traître.
    L’insubordination, la mutinerie, l’insolence, tout manquement aux articles de la présente charte ainsi que toute rupture unilatérale du serment sera automatiquement porté devant la Cour Martiale (Cour de Justice d'Alençon) et le soldat sera poursuivi pour trahison.

    La fonction d'un soldat pourra être retenue comme une circonstance aggravante pour tout manquement aux lois Alençonnaises.


Validé au Château des Ducs d'Alençon ce 22 du mois de Juin de l'an de Grâce MCDLIX par le Duc d'Alençon.




ANNEXE DU PETIT OURS D'ALENCON


Opus 1. DÉMARCHE D’ENRÔLEMENT :
    Toute personne, citoyenne du duché d'Alençon depuis deux mois au minimum et ayant un casier judiciaire vierge peut faire sa demande d'intégration à l'Ost Royal des Ours d'Alençon.

    - Le candidat se présente au poste de garde en ce lieu : http://chateau-alencon.conceptforum.net/f58-poste-de-garde
    - Une fois la demande effectuée, et après l'acceuil du Maistre de Garnison de la ville concernée, la recrue devra demander à effectuer son service millitaire au Maitre d'Armes.
    - Après le dépôt du serment et une fois les accès reçus, le candidat se présente dans sa garnison et y réalise sa fiche de suivi.


Opus 2. MISSIONS DES OURS :
    Les différentes missions d'un corps d'armée ou d'une lance sont : la patrouille, l’observation, la fermeture de frontière, la reprise de mairie, la reprise de château et l'escorte .
    Les soldats se doivent d’obéir aux ordres venant d'un supérieur ou du Haut-Commandement. Chaque fois qu’un soldat part en mission, il devra rendre un rapport de mission dans le prévu à cet effet.

    2. I - La patrouille

    [Action InGame : déplacement en groupe]
    Le Bataillon se déplace d’un endroit à l’autre, villes ou chemins. L'objectif principal d'une patrouille est de rapporter la liste des gens croisés en chemin.

    2. II - L’observation

    [Action InGame : déplacement en groupe sur un nœud et observation de ce qui s’y passe durant 1 à plusieurs jours]
    Le bataillon prend position sur un chemin et se dissimule au mieux pour se concentrer sur l’observation des voyageurs.

    2. III - L’escorte

    [Action InGame : déplacement en groupe avec escorte d'une ou plusieur personne hors armée]
    Les soldats se déplacent d’un endroit à un autre, ville ou chemins, en compagnie d’une ou plusieurs personnes qui ne font pas nécessairement partie de l'armée alençonnaise. Comme il est impossible de se déplacer à plus de huit par lance ou cinq par corps d’armée, le Maitre de Garnison choisi qui effectuera la mision en sachant que la sécurité de la personne devra être assurée.

    2. IIII - La fermeture d’une route

    [Action InGame : déplacement en groupe sur un nœud, et fauche ou à l'extrême, brigandage, durant 1 à plusieurs jours]
    Le groupe prend position sur un chemin et attaque les brigands ou toutes autres personnes malintentionnées.

    2. V - La prise et peprise d’une Mairie, d'un Château

    [Action InGame : Désobéissance, Prendre d’Assaut la Mairie/Château depuis la version 2]
    Le bataillon dans son ensemble prend d’assaut la Mairie de la ville dans laquelle elle se trouve. Une vérification au préalable de l'ordre devra être faite. Le droit de résere du soldat peut être appliqué en cas de trahison manifeste d'un des membres du Haut-Commandement.


Opus 3. SERVICE MILITAIRE :
    Le service militaire est encadré par le Maitre d'Armes qui décide ou non de faire passer les tests (de façon RP) à la nouvelle recrue. Il s'effectue en parallèle avec le serment au terrain d'entrainement. L'évaluation du niveau de la recure se fera sur certains points :

    - Note sur 20, questionnaire à remplir par le candidat seul.
    - Présence impérative lors de l'engagement solennel.
    - Qualité, précision et argumentation des réponses données.


Opus 4. ORIFLAMMES
    L'oriflamme de l'Ost Royal d'Alençon / L'oriflamme du Duché d'Alençon / L'oriflamme de la bonne ville capitale d'Alençon



    L'oriflamme de la bonne ville de Verneuil / L'oriflamme de la bonne ville de Mortagne / L'oriflamme de la bonne ville d'Argentan



Opus 5. JARGON

Voici les quelques sigles du jargon relatif au Domaine Royal, à connaître :

  • EMDR : Etat-Major du Domaine Royal
  • DR : Domaine Royal (Alençon, Champagne, Maine, Normandie, Orléans)
  • CDR : Conseil du Domaine Royal
  • HC : Haut-Commandement d'Alençon
  • CR : Capitaine Royal
  • MG : Maître de Garnison
  • CA : Corps d'Armée
  • MA : Marchand Ambulant


Opus 6. LOCALISATIONS




Validé au Château des Ducs d'Alençon ce 22 du mois de Juin de l'an de Grâce MCDLIX par le Duc d'Alençon.


Revenir en haut Aller en bas
http://defenseurs.forumactif.org
 
Charte de l'ost
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Charte de l'Ordre du Mérite
» La Charte de Guilde .
» charte d'honneur pour dinocard
» Non respect de la charte.
» Charte de Création de la CANF - 15 Décembre 1457

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Domaine du Colombier :: Bibliothèque du domaine du Colombier :: Bibliothèque :: Villes :: Duché d'Alençon :: ALENCON-
Sauter vers: