Brise Maitresse des lieux
Messages : 2035 Date d'inscription : 29/01/2009 Localisation : La Provence
| Sujet: Entrainement au tir à l'arc Lun 20 Avr - 17:35 | |
| | Tir à l'arc
Entrainez-vous et indiquez votre meilleur score ici (cliquez sur la cible) Que l’adresse soit avec vous !
Le record à battre est celui de Glakdatagul, avec 4413 points, lors de la démonstration de la GT.
|
- Spoiler:
Pour mettre une image voici comment faire : 1- Appuyer sur Impr écran (en haut à droite du clavier) 2- Ouvrir Paint ou tout logiciel de dessin / photo 3- Sélectionner "Coller" 4- Enregistrer le fichier 5- www.imageshack.us 6- Enregistrer le fichier (il ne doit pas dépasser 1 024ko) 7- Copier le lien et le mettre sur le sujet comme indiqué… en n’oubliant pas les balises
- Spoiler:
Source : L'arc. Voir aussi : L'Arc dans l'Histoire du Moyen-Age
L'arc au Moyen-Age est en bois d'if, de frêne, citronnier, robinier. Il est fait d'un seul morceau de bois taillé dans l'aubier, ou bien de lamelles de bois collées entre elles. Aujourd'hui on distingue essentiellement le longbow ou grand arc anglais d'un seul morceau de bois aux sections arrondies ou plates sur le dessus et arrondies en dessous ou le flatbow, constitué de plusieurs lamelles de bois parfois d'essences variables. Sur le longbow, la flèche repose sur la main et nécessite le port d'un gant afin de ne pas être coupé par les plumes lors de la décoche. Dans la poignée du flatbow une fenêtre est taillée pour poser la flèche. Le tir en est facilité. Les poupées (extrémités) sont en corne ou en bois. La corde était en lin, aujourd'hui en Dacron et pour de meilleures performances en fastlight, encore que... les exploits de l'époque nous laissent rêveurs!
Le tir nature
C'est le tir dont sont issus nos archers. Il consiste à tirer sur des blasons animaliers (de l'araignée à l'ours, en passant par le cobra, le renard, la pieuvre...). Les cibles sont réparties sur un parcours en forêt, en montagne, dans les dunes, bref dans la nature. La ballade dure la journée et est parsemée de 42 cibles (en concours FFTA). On tire deux flèches de deux pas de tir différents le tout en 30 secondes. (pour info, les tireurs sur cible comme on le voit au J.O, ont 3 minutes pour tirer 3 flèches!). En 30 secondes et en se déplaçant, pas vraiment le temps de viser. Le tir nature accueille les tireurs munis d'arcs classiques, compounds, avec ou sans viseur, les recurves, l'arc droit.
Le tir médiéval
Seuls les archers tirant avec des arcs droits sont admis pour le respect de l'histoire. Ils pratiquent tous le tir instinctif. Les cibles sont parfois des blasons animaliers ou animaux en 2D ou 3D, mais surtout des jeux d'arcs dont la seule limite est l'imagination des concepteurs, après la sécurité bien sûr. Châteaux miniatures, chevaliers, cibles sur tourniquets, sur balanciers, sur filins, tirs par ricochets, à la bougie... Il en existe des quantités. Les archers mais aussi le public initié s'amuse, car les cibles animées ou mouvantes sont très ludiques, et l'effet garanti lorsque la flèche atteint son but.
Au Moyen Âge la flèche était appelée selon les régions et les époques, tour à tour :
darde, barbelle, flic, flich, flique, flise, flesse, eslingue, pile, gourgon, passadouz, passador, passadour, passadous, passedoux, sayette, saette, songnolle, raillon, reillon.
On disait espener ou espenher (frapper à coups de flèches) , par allusion à l’empennage de la flèche nommé aussi emapnon, panon, penon, penne, penart, pennet ou empenne. En France la ville de Mâcon avait les meilleurs flégiers ou fléchiers (fabricants de flèches).
En Angleterre les noms de famille issus de l’archerie ne manquent, ce qui souligne l’importance du tir à l’arc à cette époque :
Fletcher (faiseur de flèches), arrowsmith (forgeron de pointes de flèches), bownocker et stringer (allusion à la corde), archer, et bowman (archer), bowyer (fabricant d’arcs).
Dernière édition par Brise le Sam 14 Nov - 12:34, édité 3 fois | |
|