| Le guide du travailleur par Brise Dellarosa Mis à jour le 4 août 1459 | |
Vous devrez choisir une activité par jour parmi les suivantes :Travailler... |
à la mine 15 à 17 écus RMI 5 écus |
chez autrui 12 écus minimum Variable |
à la milice environ 15 écus Niveau 1 requis |
dans son champ produits du champ Niveau 1 |
à son échoppe produits de l'échoppe Niveau 2 |
à l'église5 écus, +1 mendiergain variable, -1 |
Verger-Lac-Forêt fruit - poisson - bois |
à la mairie 20 écus Réservé au maire |
Autres activités...
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Université Etudier ou enseigner Consulter les ouvrages Travail à l'université Niveau 2 requis |
Hors de la ville Voyager Détrousser les passants Défendre le pouvoir Suivre le meneur Niveau 1 requis |
Mon personnage Se révolter Niveau 1 requis |
Eglise Faire retraite nourri et logé gratuitement |
Port Embarquer Niveau 1 & port requis |
Grosso modo, vous pouvez au niveau...- 0 : travailler à la mine, à l'église ou dans les champs, pêcher/cueillir/couper du bois,
- 1 : voyager, être milicien, défendre le pouvoir, se révolter, détrousser les passants,
- 2 : étudier, travailler dans son échoppe, répondre aux offres pour la construction navale (forgeron & charpentier),
- 3 : vendre vos points d'état à la province, être mâcon pour la construction des hôtels particuliers dans les capitales.
La journée sur Royaumes Renaissants :- La journée débute après la mise à jour qui a lieu à 4h du matin et se termine à 4h le lendemain.
- Vous avez donc 24h pour choisir l'activité du jour pour votre personnage.
Fonctionnement des offres en mairie :- On ne postule qu'à une offre par tranche de 20 minutes (03-23-43)
- Le candidat ayant le plus de charisme obtient le travail
Que faut-il ?- 20 en force (pour labourer, récolter, cueillir, pêcher, couper le bois...)
- 20 en intelligence (pour semer, traire les vaches, tondre les moutons...)
- Le maximum de charisme (pour être prioritaire sur les achats, les ventes et le recrutement)
Tant que vous avez 0, allez à la mine (15 écus minimum) et mangez une miche de pain 1 jour sur 2 (soit un coût de 6 écus / 2). Bénéfice par jour :
12 écus.
Pourquoi la mine ? Parce que l'embauche est immédiate et, parce qu'à salaire égal, mieux vaut enrichir la province qu'un particulier car, plus la province est riche, plus elle peut réduire les impôts.
A noter que les mines sont indispensables à l'économie. Sans fer : pas de couteau, ni hache. Sans couteau : pas d'élevage et donc pas de lait, de viande, de vêtements. Sans hache : pas de bois et donc pas de pain, de barque, d'échelle et d'arme.Montez votre état à "fatigué" puis mangez de la viande un jour sur deux pour
monter la force à 20. Les autres jours, mangez pour un point de faim (maïs, fruit, légume ou lait). Bénéfice par jour (avec régime viande à 18, maïs à 3, mine à 15 écus) : 4,5 écus + 1 point de force.
Calcul des bénéfices par jour suivants les cas
(calculs faits pour les niveaux inférieurs au niveau 3. Au-delà, il faut retrancher 3 écus de bénéfice par jour) :
On considère que le pain est à 6 écus, le maïs à 3 écus et que le personnage a une
alimentation réduite avec état "fatigué" un jour sur deux.
Bénéfice par jour
à la mine (15 écus minimum) :
10,5 écusBénéfice par jour
par embauche à 17 écus :
13,5 écusSi la ville possède un lac (et que la carte est bien renseignée), au bout de 6 jours, vous avez 6 en force, vous pouvez donc pêcher en ligne 6.
Bénéfice par jour pêche à pied (poisson à 17 écus) :
12,5 écusBénéfice par jour pêche avec barque (poisson à 17 écus, barque à 100 écus avec usure moyenne) :
15,1 écusSi la ville possède un verger et que vous vous levez tôt le matin, vous pouvez investir dans une grande échelle.
Pour trouver un bon emplacement, si vous n'êtes pas matinal, il sera préférable de monter l'intelligence pour augmenter le nombre de déplacements dans le verger.
Bénéfice par jour (fruit à 9 écus, emplacement à 200%, échelle à 70 écus avec usure moyenne) :
11,75 écus.Si la ville possède une forêt et que vous vous levez tôt le matin, allez couper du bois.
Bénéfice par jour (5 bois à 3,9 écus, hache fournie par la mairie) :
15 écusLes embauches à la défense :
- la milice : embauche par le maire, à la mairie
- la maréchaussée : embauche des maréchaux par le prévôt, dans mon groupe.
- l'armée : embauche par le chef d'une armée dans groupes et armées.
Le salaire pour la milice et la maréchaussée se fait en pièces sonnantes et trébuchantes.
Celui de l'armée est un versement identique pour tous les soldats en écus ou en marchandises qui sera directement ajouté à l'inventaire de votre marionnette et peut varier d'un jour sur l'autre. Pour être soldat ou sergent de maréchaussée, il faut s'engager. Afin d'en savoir plus, consultez les chartes correspondantes ou rapprochez-vous du capitaine ou du prévôt de votre province.
Les marchands ambulants :
- Les transporteurs mandatés : ils sont mandatés par un maire pour transporter des marchandises d'une ville à une autre. Le salaire est à négocier.
- Les marchands indépendants : ils achètent des marchandises à bas prix et revendent plus cher dans une autre ville.
Recommandé pour ces métiers :
- avoir un mandat pour protéger les marchandises des brigands de grands chemins,
- être fort (250), vagabond et avoir une charrette pour pouvoir
transporter le plus possible de marchandises,
- savoir marchander et avoir un réseau d'acheteurs/revendeurs,
- connaître les lois relatives au commerce local, suivre les nouvelles et surveiller les mouvements d'armées.
Le travail au cours d'un voyageEn ville : Si vous êtes dans une autre ville que la vôtre, vous pouvez travailler sauf votre propriété bien sûr.
Sur les routes (un noeud) : vous pouvez travailler pour le comté/duché au RMI (5 écus).
Embaucher permet de :- gagner un point de réputation
- donner du travail (voir le
guide du niveau 1 pour déterminer les compétences à demander suivant l'exploitation)
- faire des économies (ex : abattre un cochon nécessite 0 en force. Travaillez plutôt ailleurs pour 18 écus et embauchez à 16 écus pour abattre l'animal).
Consommez l'alcool avec modérationBoire quelques verres monte le moral
(très peu rentable pour le propriétaire de la taverne, et c'est comme le loto, ça coûte globalement plus que ça rapporte en cadeaux),Etre ivre vous empêche de travailler et d'agir pour une durée variable
(pourcentage d'échec sur l'action tentée suivant l'état).En étant complètement ivre, vous pouvez parler, boire et manger uniquement en taverne... et
RIEN d'autre !
Conseils :
- gardez l'icône à "refuser l'alcool" si vous ne surveillez pas de près ce qu'il se passe en taverne.
- gardez toujours sur vous de quoi manger pour plusieurs jours afin de ne pas vous affaiblir.
Quel bénéfice a-t-on avec un champ ?Prenons le cas d'un paysan qui possède un champ de maïs, vend son maïs à 3 écus, recrute à 16 écus et paie des impôts de 13 écus.
Son champ, tous frais compris, lui rapporte
3,5 écus par jour.
Combien met-on de côté entre deux prélèvements d'impôts, soit en 14 jours ?Reprenons le cas de notre paysan :
210 écus pour le travail à la mine (14 * 15 écus)
49 écus pour son champ de maïs, impôts compris.
14 écus pour l'
écu de la renommée-63 écus pour
manger (7 pains + 7 maïs)
Il économise donc
210 écus en 2 semaines, soit le salaire complet de son travail à la mine. Sans champ, il gagne
161 écus.
Sans champ ni ces 2 astuces, le paysan économise seulement
126 écus.
Et, là, j'ai pris le cas d'un habitant qui gagne peu et a des
impôts élevés.