Domaine du Colombier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Domaine du Colombier

Forum ludique
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Discours fin de mandat - début de mandat des comtes du PA

Aller en bas 
AuteurMessage
Brise
Maitresse des lieux
Maitresse des lieux
Brise


Messages : 2035
Date d'inscription : 29/01/2009
Localisation : La Provence

Discours fin de mandat - début de mandat des comtes du PA Empty
MessageSujet: Discours fin de mandat - début de mandat des comtes du PA   Discours fin de mandat - début de mandat des comtes du PA I_icon_minitimeVen 16 Oct - 8:29

Source : Forum RR -> La gargote Périgourdine

Sinik10 a écrit:
Dernier jour du mandat, dernier discours. Une estrade fût donc montée pour l'occasion, une aventure de deux mandats s'achevait. Le comte se présenta devant la foule, le visage toujours aussi marqué par le sérieux que le premier jour. Il y aura forcément des critiques mais lui était fier, il avait tout donné, il aurait d'ailleurs été incapable de continuer...

Peuple du Périgord Angoumois,

Je prends la parole en ce jour pour la dernière fois en tant que comte du Périgord Angoumois. Vous vous en doutez bien puisque les élections viennent de prendre fin et nous allons laisser place à un nouveau conseil. D’ailleurs, je vais commencer par féliciter les 12 élus, nous comptons tous sur eux pour travailler dur pour les intérêts du Périgord Angoumois.
Cette dernière intervention publique de ma part peut être considérée comme un bilan, je tenais à attendre le résultat des élections pour ne pas l’influencer.

Vous devez vous en souvenir, j’avais lourdement insister sur ce point lors de ma toute première intervention, l’enjeu majeur de ce mandat était de redresser des finances qui dérivaient dangereusement. Pour la première fois depuis prêt de deux ans, le comté a gagné de l’argent ce dernier mandat, prêt de 20000 écus. Et ce malgré les lourds investissements réalisés dans les mines et les premiers coûts de la guerre. J’espère donc que le comté continuera dans cette voie pour que l’après guerre permette de continuer ce redressement.

La guerre justement, vous devez vous posez beaucoup de questions. Il faut savoir que le Périgord Angoumois fait parti d’une alliance, l’alliance du centre plus couramment appelée ADC, qui est composée du Limousin, du Bourbonnais Auvergne, de la Touraine et du Périgord Angoumois. Le Berry a attaqué récemment la Touraine notre allié. C’est pourquoi nous avons envoyé une armée qui avec nos alliés menace actuellement le Berry. Un Ultimatum a été donné à ce duché belliqueux ainsi que des conditions, nous attendons sa réponse.

Le comté a toujours pu compter sur ses alliés de l’ADC ces dernières années, souvenez vous de l’attaque de Gmat,qui défend le Berry actuellement, à Angoulême. C’est nos alliés qui avait permis à Angoulême de résister puis de détruire cette armée de brigands. Aujourd’hui, nous allons faire de même en retour en montrant que le PA est un comté puissant et que ses soldat sont les meilleurs. Le PA est un comté d’honneur, aider ses alliés sera preuve que nous ne laisserons jamais tomber nos amis. D’ailleurs, je partirais dans la nuit de demain avec des renforts pour aider nos valeureux soldats si jamais la guerre éclatait.

Dans ces moments là, il nous faut être plus solidaires que jamais, beaucoup d’hommes et de femmes sont partis risquer leur vie, participez à la défense en attendant leur retour. Continuez à remplir nos mines.
Nous avons répondu à des enjeux important au sein du comté comme une meilleur politique fiscale, une répartition des revenue plus juste, la suppression de l’inégibilité etc…Il reste encore des enjeux auxquels il faudra répondre dans les mois qui viennent, tous ensemble.

On se dispute de temps à autres mais au final nous voulons tous la même chose…Que le PA soit un comté prospère sur tous les plans. Alors restons solidaires, soyons le même encore davantage.

Merci à vous tous pour ces 4 mois, vous servir a été un réel plaisir.

Vive le Périgord Angoumois !


L'homme regarda une dernière fois ses concitoyens avant de descendre l'estrade, escorté par des gardes. Il ne lui restait plus qu'à se rendre à Angoulême pour profiter de sa famille avant de partir en Berry...

Yodea a écrit:
Le jeune comte monta sur l'estrade, devenu permanente, en place de Périgueux. Déroulant le parchemin qu'il avait préparé, il jeta un oeil sur la foule. Très ému, il se chauffa la voix puis commença.

Peuple du Périgord et de l'Angoumois, je vous salue.

Vous avez accordé votre confiance à 12 nouveaux conseillers qui m'ont élu à leur tête pour diriger ce comté pour les deux mois à venir. Je vous remercie tous de l'honneur qui m'est fait et je ferais tout ce qui est en mon pouvoir pour répondre aux attentes de chacun.

La situation que nous connaissons n'est pas la meilleure. Notre comté est en guerre aux cotés de nos alliés de l'Alliance du Centre suite à une agression de l'un des membres par le Berry. Nous devons tous concentrer nos efforts afin que cette crise puisse se terminer rapidement, permettant à nos soldats de revenir dans leurs foyers et garantir une paix durable dans tout l'Ouest du royaume de France. J'appelle donc chacun à participer à l'effort de guerre, en allant aux mines, en produisant blé, maïs, farine et pain notamment, sans oublier casques, boucliers, épées et haches.

L'équipe que j'ai nommée ce matin va avoir une feuille de route chargée et je sais chacun déterminé pour œuvrer dans le même sens, celui de la marche en avant du Périgord-Angoumois. Notre comté, ainsi que le royaume dans son entier, connaît des bouleversements, de nouvelles voies de communication s'ouvrent, apportant bienfaits et dangers. La mission de ce conseil sera fondamentalement simple et pour reprendre le grand homme d'état et stratège grec Périclès «Il ne s'agit pas de prévoir le futur, mais d'être préparé au futur».

Alors l'équipe justement :

Au pôle économique :
Messire Don32 est nommé Commissaire au Commerce. Actuel référent aux maires, ce poste est dans la continuité de ses charges de maire et diplomate. Sa première mission sera d'assurer le ravitaillement de nos armées et continuer le développement de notre commerce.
Messire Zalome est nommé Commissaire aux Mines et reçoit la nouvelle charge de Commissaire aux grands travaux. Il va apporter ainsi son expérience des mines et le réseau déjà mis en place pour optimiser nos rendements.
Dame Bavmorda62 est nommée bailli, elle sera donc en charge d'assurer un cheptel permanent et de vérifier nos dépenses.

Au pôle justice :
Son altesse Hugues.carpandant est nommé juge. Son honnêteté et sa sagesse seront garants d'une justice rendue dans l'intérêt de tous. En collaboration avec le procureur, il aura la charge de rédiger la première constitution du comté.
Messire Lotx est nommé procureur. Il a déjà exercé dans cette fonction avec plus ou moins de bonheur et je ne doute pas de sa volonté de bien faire à nouveau
Messire Plantajeunet est reconduit comme prévôt des maréchaux. Son expérience du poste, du métier et l'excellence de l'équipe qu'il a créée seront une clef de notre tranquillité. Il aura pour charge de créer une brigade logistique pour les armées et assurer nos frontières en collaboration avec la GT et nos voisins.

Au pôle armée :
Messire Vonafred conserve le titre de Capitaine afin qu'il puisse poursuivre la guerre à la tête des hommes qu'il a mené jusqu'à présent et terminer la réforme qu'il a engagée.
Messire Valnor conserve la connétablie, son excellence à ce poste n'est plus à faire
Messire Schumif reste major de la Garde-Territoriale
Messire Ki-adi-mundi est détaché à l'armée et combattra aux cotés de nos soldats.

Au pôle communication et relations :
Dame VirtuelleVinou est nommée porte-parole, conseillère en charge des relations avec l'Assemblée populaire et conseillère en charge des animations comtales et affaires sociales. Elle aura la lourde tache d'informer le peuple du Périgord-Angoumois des décisions du conseil et de travailler en collaboration avec tous les conseillers et maires pour donner vie à notre province.

Pôle diplomatie :
Son altesse Clemence.cheroy est nommé chancelière du Périgord-Angoumois, messire Valnor ayant demandé à être déchargé de cette tâche qu'il remplissait avec brio jusqu'à présent. Sa tâche sera très difficile par les temps qui courent et j'invite tous les ambassadeurs à vite prendre contact avec elle.
Messire Flex, dès son retour de retraite sera chargé d'une mission diplomatique qui sera dévoilée à tous lorsque le temps sera venu.

Chaque conseiller va recevoir sa feuille de route ce jour et une réunion avec les maires est déjà prévue.

Le comte est le premier serviteur du comté mais il n'est pas omnipotent, je resterais donc toujours à la disposition de tous et même si je ne réponds pas moi-même à vos interrogations, les conseillers vous répondront. Le droit de remontrance est un droit acquis à chacun, n'hésitez pas à vous en servir, mais faites le à bon escient et non pour la polémique. Celle-ci n'apporte rien de bon et ne construit rien.

Tous ensemble construisons l'avenir du Périgord-Angoumois, donnons envie aux autres de vivre chez nous et montrons au royaume quelle est la grandeur de notre peuple.

Vive le Périgord-Angoumois, Vive le Roy


Il replia son parchemin puis attendit d'eventuelles questions
Revenir en haut Aller en bas
https://defenseurs.forumactif.org
 
Discours fin de mandat - début de mandat des comtes du PA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Novembre 1457 : Discours fin de mandat du comte du PA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Domaine du Colombier :: Renaissance Kingdoms (P2W) :: Bibliothèque RR :: Presse :: Archives presse-
Sauter vers: