Domaine du Colombier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Domaine du Colombier

Forum ludique
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Novembre 1457 : Discours fin de mandat du comte du PA

Aller en bas 
AuteurMessage
Brise
Maitresse des lieux
Maitresse des lieux
Brise


Messages : 2035
Date d'inscription : 29/01/2009
Localisation : La Provence

Novembre 1457 : Discours fin de mandat du comte du PA Empty
MessageSujet: Novembre 1457 : Discours fin de mandat du comte du PA   Novembre 1457 : Discours fin de mandat du comte du PA I_icon_minitimeLun 23 Nov - 5:56

Source : La gargote Périgourdine, le 22 novembre 1457 par sa grandeur Yodea
Yodea a écrit:
Peuples du Périgord et de l'Angoumois, chères concitoyennes et chers concitoyens,

Nous sommes maintenant à 3 semaines de renouveler le conseil et un bilan de mi-mandat un peu dépassé, je le reconnais s'impose.

Le mandat actuel du conseil s'est ouvert avec la guerre en Berry et une grande partie des préoccupations du conseil ont été d'un point de vue sécuritaire. De nombreuses personnes malintentionnées ont cru que parce que nos forces étaient en manœuvre loin de leurs terres que notre comté était sans défense. Bien mal leur a pris.
Nous avons pu faire face aux tentatives d'agressions, certes en en payant le prix de notre liberté de mouvement mais les hommes qui reviennent couverts de la gloire de la victoire en Berry retrouveront un comté en ordre et sauf malgré leurs absences. Nous avons pu maintenir un effort collectif pour le bien de tous grâce au courage et la volonté de chacun.

Les événements berrichons sont maintenant du ressort de la diplomatie de l'Alliance du Centre et notre nouvelle chancelière agit dans ce sens à mes cotés pour qu'avec nos alliés, la situation revienne à une période de calme, de paix et de prospérité pour tous, vainqueurs comme vaincus. Cette conception du futur en collaboration avec notre ennemi d'hier est nécessaire pour que disparaissent tous les sentiments de revanche et de haine qui détournent nos coeurs de la vraie solution d'une coexistence propice à tous.

Malgré tous les efforts fournis, des tensions sont apparues au sein du conseil, comme vous avez eu l'occasion de voir, et avec les élus de nos villes. Les divergences d'opinion et les acquis, enfin ce que certains prennent pour acquis, ont mis nos nerfs et nos volontés à rudes épreuves mais nous travaillons à résoudre ces points par l'apport de solutions qui grandiront notre comté et ses habitants. Tous, nous pourrons être fiers de dire que nous sommes citoyens du Périgord-Angoumois !

Certains élus ont oublié que leurs charges n'apportaient que des responsabilités et peu de droits, et qu'être élu, c'était travailler pour la population et non pas pour soi-même en échange de récompenses quelconques. Ces comportements ont malheureusement porté préjudice au bon fonctionnement de nos institutions, ce couplé à des absences et décès qui n'ont pas facilité les choses.

Les désaccords rencontrés ont amené un blocage dans le fonctionnement d'une partie de nos institutions que je regrette, certains préférant les querelles de personnes au bon fonctionnement du comté. De fait, une grande partie, voire la majeure partie, des engagements que j'avais pris n'ont pu être menés à terme et même si de nouveaux débats vont arriver, ce n'est pas cette mandature qui pourra la conclure malheureusement.

L'avantage de ces semaines passées à la tête du comté, c'est qu'elle m'ont permis de voir à quel point notre comté avait besoin d'être réformé tant dans son fonctionnement que dans les comportements. La tournée comtale que j'ai effectuée, accompagné de certains conseillers, m'a permis de constater les dégâts en taverne. Et ces dégâts se sont amplifiés en gargotte par le droit que ce sont donnés certaines personnes, oubliant toute retenue et responsabilités, refusant même de les assumer.

Mon mandat n'est pas le meilleur qu'ai connu notre comté et j'en suis bien conscient. Ces prochaines semaines ne permettront pas de rattraper le temps perdu mais ces défauts que j'ai pu constater dans le bon fonctionnement de notre province, sont notés et pourront servir de base à la prochaine administration si elle veut travailler dans le sens de remédier à la situation actuelle.

Je ne rejette pas la faute sur mes prédécesseurs, je suis seul responsable des dérives, n'ayant pas forcement su me reposer sur les bonnes personnes au bon moment et laissant des petits malins s'imaginer que le comte était absent ou faible.

Il me reste 3 semaines pour mener à bien un maximum de projets et relancer notre comté, tant sur un point politique, que diplomatique ou économique, avant que vous décidiez si vous devez me remplacer ou me reconduire dans mes fonctions.

Le comte reste le premier serviteur du comté et j'espère que dans les jours à venir, tous ceux qui exercent des responsabilités, que ce soit au comté ou au plus bas dans les comités locaux d'animation, par exemple, prendront conscience qu'ils sont aussi des serviteurs de la population.

Dès cette semaine, une table ronde avec les maires qui ont accepté mon invitation et le CaC aura lieu sous mon égide pour relancer notre économie.
Notre nouvelle chancelière s'occupe de redynamiser notre diplomatie et de nouer les contacts nécessaires pour que le projet perigourdo-angoumoisin de grande organisation des provinces pour la paix puisse ouvrir sa première conférence.
Nos hommes rentrent de la guerre et il faut les accueillir à bras ouvert et rendre honneurs aux héros qui ont défendu les couleurs de notre patrie avec abnégation sans oublier les forces de la Garde Territoriale et de la Prévoté qui ont empêché plusieurs révoltes menées par des étrangers pour prendre possession de nos villes et les piller.

La force de notre comté n'est pas composée de son conseil ou de son Assemblée Populaire, mais de sa population dans son ensemble.

J'ai fait le rêve d'un Périgord-Angoumois montré en exemple dans le royaume de France et hors de ses frontières. Réalisons ensemble ce rêve et oublions nos désaccords pour avancer ensemble dans la voie de la conciliation et de la réconciliation. Le comte n'est rien si la population ne travaille pas avec lui. Montrons tous ensemble que la devise de notre comté est mérité : deux terres, un comté ... des avis différents, des envies différentes mais un seul but : l'épanouissement de tous.

Vive le Roy, Vive le Périgord-Angoumois !!!

Faict à Périguers le 22 novembre de l'an de grâce 1457

Yodea

Comte du Périgord-Angoumois

Novembre 1457 : Discours fin de mandat du comte du PA Sceau_11
Revenir en haut Aller en bas
https://defenseurs.forumactif.org
 
Novembre 1457 : Discours fin de mandat du comte du PA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Discours fin de mandat - début de mandat des comtes du PA
» Périgord : Election des députés de l'Assemblée populaire (novembre-decembre 1457)
» Cérémonie de la mobilisation Novembre-Janvier
» Informations sur le comté de Provence
» Comté : Bilans d'activité au 15/02

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Domaine du Colombier :: Renaissance Kingdoms (P2W) :: Bibliothèque RR :: Presse :: Archives presse-
Sauter vers: