Domaine du Colombier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Domaine du Colombier

Forum ludique
 
AccueilS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Le guide du parfait Gentilhomme

Aller en bas 
AuteurMessage
Brise
Maitresse des lieux
Maitresse des lieux
Brise


Messages : 2035
Date d'inscription : 29/01/2009
Localisation : La Provence

Le guide du parfait Gentilhomme Empty
MessageSujet: Le guide du parfait Gentilhomme   Le guide du parfait Gentilhomme I_icon_minitimeDim 23 Jan - 13:25

Le guide du parfait Gentilhomme Gentilhomme_chasse
Le guide du parfait Gentilhomme
par Océaonix
Source : Mémoires du Rouergue


Le guide du parfait Gentilhomme Gentilhomme_Oceaonix

I - Note de l’auteur :

Beaucoup de gens que j’ai croisé en taverne se croient ce qu’on appelle de nos jours « Gentilhomme ». Souvent ils parlent aux jeunes Demoiselles très charmantes avec un faux sourire élargi et avec des mots qu’ils puisent d’un livre de lexique caché discrètement dans la poche de leur mantel. Cela ne dure approximativement que 5 minutes avant qu’ils ne tombent à travers les mailles du filet. En effet, une seule remarque mal placée, un geste mal apprécié, un regard trop direct, une blague trop subtile (ou au contraire, et c’est plus probable, trop peu) peut facilement vous trahir. C’est justement ce qui se passe avec la plupart de ces personnes.

C’est en voyant ces échecs que je me suis dit qu’un guide ne ferait du mal à personne. Pendant des semaines, et ceux qui me connaissent confirmeront, j’ai pris des notes en taverne, j’ai demandé l’avis de mes amis, j’ai réfléchi et j’ai discuté avec des vrais Gentilshommes. Mes cheveux confirmeront à leur plus grand désespoir que j’ai passé des heures sur mon bureau à écrire ceci. J’aimerais préciser que ce guide n’est pas fait pour les guignols prétentieux qui se croient Gentilhomme (un chapitre sera d’ailleurs consacré au « hautainisme » ), mais plus pour me divertir, divertir les autres et aider ceux qui le méritent.

Un dernier petit mot avant de vous laisser : parfois vous verrez quelques mots inexistants (comme hautainisme ici au-dessus) ou des nouveaux proverbes. C’est de l’Océaonixien et ça me semble très clair. Je mettrai quelques explications si vous le souhaitez. Il suffit de me faire parvenir un message et j’expliquerai (Après tout, ceci n’est que la première publication et un bon livre en a beaucoup !). Aussi toute faute d’orthographe est la faute de Kittycat qui m’a trop distrait pendant que j’écrivais cet ouvrage. Bonne instruction et surtout, bon amusement !

(Petite note HRP – Je suis quelqu’un qui vit dans le 21ème siècle, c’est donc inévitable que mon point de vue est différent de celui du 15ème siècle et qu’il y aura des valeurs que je préciserai ici, qui ne seront sûrement pas respectées à cette époque et inversement. Mais j’écris ceci pour me divertir et divertir ceux qui en ont envie. Il y aura des fautes, c’est certain. Je vous invite même à me les signaler; mais ça ne sert à rien de faire des critiques destructives à cet égard.)


II - Le Gentilhomme en général

Le guide du parfait Gentilhomme GentilhommeIl est important de qualifier tout d’abord ce que nous entendons par ce terme de Gentilhomme. Certains vous diront : « Ce sont les nobles ! Les nobles sont des gentilshommes ! ». Moi je réponds à cela avec une phrase simple et concise : « Non, ça c’est la théorie ! ». C’est exactement ce problème là que j’ai relevé chez la plupart des personnes ; ils se voient attribuer un titre et le respectent pendant un moment. Ils se disent que ça va de soi. Grave erreur ! Le Gentilhommage se cultive, se protège et se tient bien au chaud (chaud comme dans une bouse! aurait crié Kittycat si elle se trouvait ici à cet instant). On peut très bien être gentilhomme un instant, mais le plus subtil et le plus difficile, c’est de le rester L’effort ne consiste pas à devenir un Gentilhomme, mais à le rester.
Je précise donc, que lorsque je parle de Gentilhomme, je ne parle pas du titre, mais je parle des actions qui ont pour cause ce nom. J’ai demandé la définition à plusieurs personnes. Une personne donc je ne citerai pas le nom m’a dit « C’est la version française du Gentleman ». Oui bravo, bien vu. Mais ça ne nous aide à rien. J’entends souvent aussi « Galanterie envers les femmes. Respect envers le femmes, etc.. ». Le gentilhomme est donc bien un homme ; et le principal, selon beaucoup de gens, c’est le respect envers les femmes. Une autre définition par contre m’a frappée. Je cite mon ami Touillistic qui m’a dit « Un gentilhomme, c’est quelqu’un dont la conduite est irréprochable en terme de savoir être ». Je crois que nous pouvons interpréter ceci de différentes manières. Comme je l’ai dit au-dessus, Touillistic voit donc bien le Gentilhommage comme un acte, et pas comme une personne avec un titre. Il parle aussi de « conduite irréprochable ». Là par contre je trouve ça difficile à interpréter. Un gentilhomme ne serait donc pas permis de commettre des erreurs ? Je vais continuer brièvement sur cette hypothèse, même si ce n’était sûrement pas ce que voulût dire mon ami.

Un gentilhomme est et restera toujours humain. Tous les êtres humains on des défauts et commettent une ou plusieurs erreurs à un moment donné ou à un autre ; c’est inévitable. Je pense donc que cette conduite irréprochable n’est pas applicable à aucun être humain, si Genthilhomme qu’il soit.

Je ne sais pas si une vraie définition existe ; mais j’essayerai tout de même. J’ai fait un melting-pot d’avis de différentes personnes, y-compris la mienne. La voici donc, tenez vous bien : « Un gentilhomme est quelqu’un qui pratique le gentil… hommage, sincère. ». J’aime particulièrement cette définition ; car elle insiste sur plusieurs choses.

Faire hommage c’est un signe de respect. Un signe de respect envers quoi ? Eh bien, envers les autres personnes ; qu’ils soient ennemis, amis, amoureux, connaissances ou famille. Le respect est une des valeurs les plus importantes d’un gentilhomme, mais je ne m’étalerai pas plus loin sur ça ici, ça deviendra plus clair plus loin dans ce livre.

Ensuite il y a le mot sincère. En effet ça ne sert à rien de faire semblant. Car tôt ou tard on abandonnerait. Les mots doux et respectueux qui sortent de nos bouches doivent venir du fond du cœur et ne servent pas à se faire aimer. Il faut le penser et je crois que c’est inutile de vous convaincre de cela. J’aurais pu vous étaler cette définition en long et en large, d’un côté de la feuille à l’autre et plus loin encore ; mais je trouve que c’est futile, inutile, de la perte de temps. Cette définition est très appropriée, car chaque personne comprend ce qu’il veut et interprète de sa propre manière tout en arrivant à la même conclusion. Et si vous n’avez pas encore compris MON point de vue, j’espère que le reste de cet ouvrage vous éclaircira.


III - Les valeurs d’un gentilhomme

Dans ce chapitre je vous expliquerai un à un les valeurs que je trouve important chez un Gentilhomme. Ceux qu’il doit respecter, jusqu’où il faut les respecter, ce qu’on peut faire, ce qu’on ne peut pas faire et surtout comment il faut le faire.
Le guide du parfait Gentilhomme Gentilhomme_Instruments a) La galanterie

Beaucoup de personnes trouvent que la valeur la plus importante d’un Gentilhomme, c’est la galanterie envers les femmes. La femme est considérée comme une créature précieuse ; il faut s’en soucier et les soigner, les faire comprendre qu’on les apprécie et qu’on a besoin d’elles. C’est le travail de tout homme, mais c’est le gentilhomme qui est le plus compétent pour ce faire.

La galanterie existe sous différentes formes. Parfois on s’incline, on fait un baisemain, on est poli, on ouvre les portes ou on dit des mots flatteurs. Cependant il faut faire attention à ne pas exagérer (attention aux compagnons !) et à ne pas se concentrer sur une seule personne. En effet, le but du Gentilhommage n’est pas de séduire une Dame. Il faut donc faire attention à ne pas négliger les autres, surtout la présence masculine, puisqu’on tend à oublier ceux-ci. Bien sûr si vous lui faites un baisemain cela sera assez mal perçu. Mais un simple geste, un mot aimable et/ou respectueux suffit pour lui montrer que vous l’ignorez pas.
b) Parler

Un gentilhomme ne peut en aucun cas s’installer dans son coin et se taire pendant toute une soirée. Bien sûr il peut s’absenter quelques instants, tant qu’il prévient les autres. Il participe à la conversation et s’occupe même d’alimenter celle-ci s’il le faut. Un Gentilhomme supporte mal le silence. C’est donc le rôle du gentilhomme de divertir tout le monde, qu’ils soient chauves, chevelus, âgés, jeunes, femmes ou hommes.
C’est sûrement une des choses les plus difficiles dans le « travail » du Gentilhomme. Il faut trouver un sujet de conversation, il faut parler correctement et il faut faire attention à ne pas devenir ennuyeux. Les sujets de conversations typiques tels que le beau temps sont à éviter. La politique c’est risqué car pas tout le monde aime et ça finit souvent en débat de sourd. Montrez plutôt que vous vous intéressez à la personne en question. Demandez lui leurs passe temps préférés, son travail actuel, sa situation familiale, etc. Mais, faites très attention lorsque vous faites cela! Ne demandez pas trop ou vous pourrez avoir l’air d’un curieux qui se mêle de tout. Demandez lui amicalement, n’insistez surtout pas lorsqu’il (ou elle) ne semble pas vouloir répondre.

Maintenant, comment parle un gentilhomme ? Prend-il un ton sérieux ? Humoristique ? Eduqué ? Banal ? Eh bien la réponse à la question, c’est à vous de la trouver. Cependant, comme avec tout, il y a un « mais ». Quelqu’un de compétent ne parlera jamais de cette façon : «slt moi c bibi12345 toa c koi ? » (Extrait de l’ouvrage « Premier_jour » - Auteur Inconnu, première édition). Il se présentera après s’être incliné et dira (per exemple) « Enchanté, je m’appelle Bibi12345 ». Ensuite la conversation est lancée, comment continuer ? Eh bien ne retombez pas dans les phrases de bibi12345 tels que : « Ah fo des points de reput ? tu m'files un point dit ????? allé soa pa vache . »
(Extrait de l’ouvrage « Premier_jour » - Auteur Inconnu, première édition). Cependant ne soyez pas trop sérieux non plus, c’est bien de montrer qu’on est bien éduqué, mais il faut savoir aussi que cela crée une certaine distance si la personne en face de vous ne l’est pas. Il faut donc toujours s’adapter aux autres. Le mieux à faire, est de rester poli (comme toujours d’ailleurs, même si vous n’êtes pas en quête de devenir un Gentilhomme), respectueux mais aussi accessible à tout le monde. Ne parlez donc pas comme : « Je ne crois point avoir entendu déjà cette phrase. Bien qu’elle me plaise énormément je dirais plutôt.. ».
Enfin bon, vous voyez le genre. Parler de cette manière vous donne un air de supériorité, un air hautain.

c) Humour

En effet, lorsque vous lirez ceci vous vous direz surement, mais il est fou cet Océaonix ! Si on devient Gentilhomme on ne peut donc plus jamais rire, ou faire des blagues ? Eh bien je vous dirai, oui en effet je suis bien fou mais là n’est pas la question ! Un Gentilhomme peut certainement rire, faire des blagues et être hilarant. Bien sûr, ce ne sera pas avec des blagues pourries ou en rigolant des autres. Non, souvent il joue avec les mots ou il fait des remarques drôles (mais correctes) au bon moment. Un Gentilhomme ne doit donc pas forcement rester sérieux tout le temps. « Le Gentilhomme n'a pas un bâton dans le cul et encore moins un séquoïa » (Citation de Munatu).

Comme je l’ai dit ici au-dessus, le Gentilhomme doit divertir. Ne soyez donc pas radin avec les tournées. Le « radainage » (parfois appelé avarie) n’est jamais récompensé, soyez en certain. Mais (et oui, la vie est un compromis ! A chaque chose il y a un « mais ») faites attention toutefois de ne pas boire trop. Il est difficile de se concentrer et de se comporter en tant que Gentilhomme lorsqu’on a trop d’alcool dans le sang. D’ailleurs ne croyez pas ce qu’on vous dit en taverne. L’alcool ne tue pas l’alcool amplifie les effets de… ben… l’alcool. De plus lorsque vous *hipsez*, c’est très impoli. Ne critiquez par contre pas ceux qui *hipsent*. Pas tout le monde n’est aussi fou que vous. Ils sont pas tous en quête de devenir le Gentilhomme parfait. L’hipserie est aussi un signe d’amusement, rigolez donc avec eux, buvez, amusez vous, mais ne *hipsez* pas… *Burps*

d) Les principes et les conséquences

Un homme ne se fera que respecter lorsqu’il a ses limites et qu’il les respecte. Je ne parle pas de limites physiques ou même mentales. Je parle de principes purs et durs « Je ne ferai pas ceci. ». Je vous donne en exemple quelques principes que j’applique moi-même (bien que je ne me considère pas comme Gentilhomme. Mais je crois que tout homme a ses principes, tous les exemples suffisent.).

1- Je ne fais jamais la bise, sauf si quelqu’un en a vraiment besoin.
2- Je ne trinque que pour les occasions spéciales. 3
3- Je ne frapperai jamais une femme.

La liste est longue, les conséquences de cette liste aussi. En effet, c’est bien beau d’avoir des principes, mais il faut les respecter. Il faut être conséquent. On a pris une décision ; eh bien on prend ses responsabilités. Tel est la différence entre l’homme et le Gentilhomme. Tous deux ont des principes, le Gentilhomme, lui, les respectera toujours. Cela dit un homme peut les respecter aussi et ne pas être un Gentilhomme.

Je ne vais pas non plus faire une liste avec les principes que tout Gentilhomme devrait avoir. C’est inutile, car ça revient toujours à la même chose. C'est-à-dire avoir du respect pour tout le monde.

e) L’honneur, la confiance et le mensonge

A force de respecter ses propres principes, on a son honneur. Car c’est notre honneur qui nous empêchera de faire les choses qui vont à l’encontre de nos principes. C’est aussi cet honneur qui m’amène au prochain point : la confiance. Dans presque tous les cas, toute personne doit être capable de faire confiance à un Gentilhomme. Par respect il ne pourra trahir personne car ça voudrait dire, trahir ses propres principes (faites attention tout de même de pas faire confiance à quelqu’un qui se fait passer pour un Gentilhomme).

Le Gentilhomme ne mentira pas, sous aucun prétexte, jamais (même pas à la fin de l’éternité). Cela ne l’empêchera pas, par contre, de cacher la vérité. Dans ce cas, évitez de répondre à la question, ou répondez vaguement tel que vous ne mentez pas et que l’autre personne n’y comprend rien. Si elle continue à vous questionner dites simplement que vous ne répondrez pas.

f) Le hautainisme et la modestie

Oui vous l’aurez compris, être un Gentilhomme n’est pas facile du tout. Et cela devient encore pire, car il n’y a pas seulement des choses à faire, mais aussi des choses à ne pas faire. Il faut faire attention à ne pas devenir hautain, car le Gentilhomme est considéré comme quelqu’un de remarquable, il y en a peux et c’est assez prestigieux. Parfois ce prestige pourrait vous monter à la tête.

Etre hautain, c’est montrer du mépris pour les gens qui nous entourent, hors c’est bien l’inverse que nous recherchons. Selon moi, le hauntainisme est le pire des crimes qu’un homme puisse commettre, qu’il soit gentil ou non. Se croire mieux que les autres n’est jamais bon, je pourrais vous citer multiples exemples, mais j’en ai pas besoin ; il y a toujours des gens comme ça dans notre entourage et vous en connaîtrez aussi, sans aucun doute.

Ce que nous recherchons donc, pour ne pas devenir hautain, c’est la modestie. Par exemple, n’utilisez jamais le fait d’être « Gentilhomme » comme un argument, car là vous estimez Gentilhomme. Ce titre ne s’attribue pas, c’est les autres qui doivent le penser. Ils doivent même pas le dire ; mais une chose est sûr, lorsqu’on se dit à soi-même qu’on est un Gentilhomme, la frontière vers la prétention n’est plus très éloignée. Au lieu de cela, restez modeste, ne soyez pas Gentilhomme pour attirer l’attention, ne vous en vantez pas, ne dites pas à un autre homme qu’il devrait vous imiter. Si vous le faites correctement, les autres remarqueront, soyez en certain.

g) Contredire

Contredire ne se fait pas, et surtout pas avec les femmes. Utilisez des bouts de phrases telles que « Oui, mais.. » ou « Je crois qu’il faut nuancer un peu » ou encore « C’est possible, mais ne pensez vous pas que… ». Ne dites jamais directement « Je ne suis pas d’accord », car ça donne l’impression à l’autre personne que son avis ne signifie rien, que c’est un con et qu’il n’a rien à dire. Faites leur plutôt savoir que vous acceptez sa manière de voir les choses, et argumentez la vôtre. Ainsi vous le ferez peut-être changer d’avis.

Cette méthode est souvent très fructueuse pour éviter les bagarres, les débats de sourds et les disputes verbales. J’en profite d’ailleurs pour signaler que le Gentilhomme restera toujours calme et raisonnable. Il écoutera ce que l’autre personne a à dire sans l’interrompre et répondra en fonction de cette argumentation. Ca ne sert à rien de parler si l’autre n’écoute pas. Si votre « opposant » s’énerve et que la discussion commence franchement à vous ennuyer car elle n’apporte rien, il suffit d’expliquer que ça ne sert à rien de s’énerver, qu’il faut se calmer. Partez si vous ne tenez vraiment plus le coup. Ne vous laissez pas entrainer dans un cercle vicieux de haine. Car la haine ne sèmera que plus d’arbres haineux (Proverbe Océaonixien).

h) Le courage

Un Gentilhomme est courageux. Il a ses idées et doit les défendre. Jamais il ne reculera devant un défi qui lui permet de se battre pour défendre ses principes. Je ne parle pas forcément de se battre physiquement. Mais il ne doit pas abandonner ses idées par lâcheté, un Gentilhomme ne baissera jamais ses bras. C’est un exemple à suivre, et forcément il doit donner le bon. Cela ne signifie pas pour autant qu’il doit faire des stupidités. Si on n’est pas qualifié pour se battre, il ne faut pas
accepter un duel. Dans ce cas ce n’est pas une question de lâcheté ou de courage, mais de raison. Il faut rester aisonnable dans ses décisions.


IV - Conclusion

Le guide du parfait Gentilhomme Gentilhomme_savoirEtre un Gentilhomme n’est jamais facile. Il faut penser à des milliers de choses : ce qu’on ne peut pas faire, ce qu’on peut faire et ce qu’on doit faire. Je crois aussi que c’est quelque chose d’inné, cela s’apprend partiellement, mais lorsqu’on ne l’as pas, on ne l’a pas et rien n’y changera. Même pas le livre fabuleux et merveilleusement miraculeux du parfait Gentilhomme d’Océaonix. Cependant le Gentilhommage est une manière de vivre et doit vous apporter que du bien. Si vous essayez et que vous devez y investir trop d’énergie, que cela devient une tâche, un travail au lieu d’un plaisir, arrêtez. Je ne l’ai pas mis dans le chapitre « les valeurs d’un Gentilhomme », mais si vous ne vous amusez pas tout en pratiquant cela, ça ne sert à rien. Les autres remarqueront que ce sera forcé et vous apprécieront d’autant plus dans votre « état naturel ».
Quelque chose de très important à savoir aussi, c’est que le parfait Gentilhomme... Ca n’existe pas. Oui en effet, c’est une astuce commerciale inventée par le génie d’Océaonix pour vous faire lire ce livre. Je vous l’avais déjà révélé au début du livre : « Un Gentilhomme est et restera toujours humain. Tous les êtres humains on des défauts et commettent une ou plusieurs erreurs à un moment donné ou à un autre ».
Il faut savoir sortir de sa peau de Gentilhomme parfois, car c’est impossible de le rester toute la journée. Des erreurs seront commises mais ne vous en faites pas, vous n’allez pas être tués pour cela.


V - Remerciements

Toute personne se doit de remercier ses amis, qui l’ont soutenu à travers des épreuves difficiles. C’est donc ce que je vais faire en cet instant.
J’aimerais, en premier lieu, remercier Munatu qui, sans qu’il le sache (ou tout au moins sans que je ne sache qu’il le sache), m’a appris la plupart des choses qui ont été dites dans cet ouvrage. Toi qui a été un ami depuis si longtemps, un des Gentilshommes les plus parfaits que je connaisse, je te remercie. Ensuite j’aimerais remercier Touittycat. Tout d’abord la partie « Toui », parce qu’il m’a motivé (à nouveau sans qu’il ne le sache) à écrire se livre et pour sa collaboration. Finalement la partie dominante « Ittycat » pour ses beaux proverbes et pour son aide.
Je remercie également Elffie, d’avoir été à mes côtés du début jusqu’à la fin, ainsi qu’Inba qui a pris soin de mes cheveux pendant que je m’occupais du livre.

En tout dernier lieux j’aimerais remercier mes cheveux, que j’ai abandonné pendant quelques jours et qui pourtant, ont tenus bon sans se plaindre.
Sûrement que vous aurez compris que ce travail me tient à cœur. Et puisque ma sagesse, c’est aussi la votre vous comprenez la notion de « Sacrifice pour le bonheur des autres » et de « compromis ». Merci à vous tous.

~~Océaonix~~
Revenir en haut Aller en bas
https://defenseurs.forumactif.org
 
Le guide du parfait Gentilhomme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Guide : Niveau I
» Guide du vagabond
» Guide : Niveau III
» Guide : Niveau VI
» Guide : Niveau VII

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Domaine du Colombier :: Renaissance Kingdoms (P2W) :: Bibliothèque RR :: Guides-
Sauter vers: