Domaine du Colombier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Domaine du Colombier

Forum ludique
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Cérémonie de la mobilisation Novembre-Janvier

Aller en bas 
AuteurMessage
Brise
Maitresse des lieux
Maitresse des lieux
Brise


Messages : 2035
Date d'inscription : 29/01/2009
Localisation : La Provence

Cérémonie de la mobilisation Novembre-Janvier Empty
MessageSujet: Cérémonie de la mobilisation Novembre-Janvier   Cérémonie de la mobilisation Novembre-Janvier I_icon_minitimeLun 23 Fév - 12:13

La cérémonie de la mobilisation Novembre-Janvier a eu lieu ici. Bonne lecture à vous.

Les discours du Capitaine Matpel et de la Comtesse Cheyenne8506 du comté sont en page 7
Le discours pour la remise des médailles est à la fin de la page 8

Voici ceux du Capitaine Matpel et de la Comtesse Cheyenne8506.
J'ai mis en bleu le passage où Matpel parle des défenseurs bénévoles.

Cérémonie de la mobilisation Novembre-Janvier Cheyenne8506
Comtesse Cheyenne8506
Cérémonie de la mobilisation Novembre-Janvier Matpel
Capitaine Matpel
Citation :
Mes amis !

En tout premier lieu, merci d'avoir encore répondu présent. Je sais que certains d'entre vous sont venus ici à reculons. Que nombre d'entre vous ne cherchent ni les honneurs, ni les récompenses...
Que le coté solennel de cette cérémonie ne leur gâche pas la fête. Car c'est bien de ça qu'il s'agit ce soir. De fête.
Notre comté a été la proie de la vilénie organisée de nos ennemis. Certains sont venus pour piller, d'autres pour nous dicter notre comportement, les derniers simplement pour le joie de semer le chaos.

secouant la tête et se pinçant les lèvres ...

Ils ont cru que le Périgord Angoumois courberait l'échine, cru que nous baisserions les yeux. Il sont usé de mensonge, de diffamation, certains ont trahi notre confiance et usé de toutes les bassesses. Ils ont martelé encore et encore pour que le doute s'installe et que le seul rempart qui fait notre invincibilité, notre union, se fissure.
Mais ce n'est pas arrivé.
L'armée de Zouz a été détruite. Celle de Gmat également. Et le Périgord Angoumois est toujours là.
Kabotine a été boutée, Nattascha a été battue aux municipales d'Angoulême, Mittys a été écarté du conseil, tous leurs mensonges se sont évanouis et le Périgord Angoumois est toujours là. Fier et uni.

Ce n'est pas la victoire éclatante d'un conte de fée. Certes. Certains soldats auraient voulu porter eux mêmes les coups qui ont assommé nos ennemis. Certains se seraient bien passés des blessures qui les ont meurtris et de la longue convalescence qui les accompagne. Le prix de ces sacrifices, je ne vais pas vous les rappeler, vous ne le connaissez que trop bien. Mais pourtant vous êtes là.
Alors c'est à vous que je souhaite rendre hommage ce soir, au nom du comté. En vous adressant d'abord le plus sincère des "Merci".
Merci à vous les Garde territoriaux qui avez versé votre sang, à vous les Soldats de la Compagnie d'Ordonnance qui avez pris si peu de repos, et à vous, nos alliés de l'Alliance du Centre, fièrement représentés ce soir, qui avez risqué vos vies au nom de l'amitié qui unit nos comtés.

Matpel fit un clin d'œil discret à Yal et Noucky, qu'il aperçut au fond de la salle.

Je voudrais, si vous me le permettez, rendre aussi un hommage plus personnel, à ceux qui ont combattu à leur manière, dans l'ombre. Sans rien attendre en retour. Ces illustres inconnus que l'on nomme "mercenaires" par delà nos frontières, et les défenseurs bénévoles de Bergerac, menés par Dame Brise. Qu'ils sachent que leur engagement pour leur comté ne sera ni ignoré, ni oublié.

Avant d'aller plus loin, je vais laisser la parole à la Comtesse, qui souhaite aussi vous dire un mot.

Le Capitaine céda sa place et invita la Comtesse à prendre la parole.

Matpel, Capitaine du Périgord et de l'Angoumois
Jeudi 5 Février 1457
Citation :
Bien... Un petit silence, car elle ne savait pas comment commencer.

Le capitaine a déjà tout dit, il va être difficile de rajouter quelque chose.
Mais je tenais malgré tout à vous féliciter moi même, à vous remercier tous pour les efforts et le temps que vous avez mis à défendre votre terre. Bien que vous ne le faites pas pour le prestige ni pour les honneurs, je tiens quand même à vous féliciter et à vous témoigner toute ma gratitude.
Vous, Gardes du Périgord, et Soldat de la COPA, vous êtes la fierté de notre Comté. Vous, chers alliès, nous vous sommes entièrement reconnaissants de l'aide que vous nous avez apporté et nous ne pourrons l'oublier. Vous, jeunes et moins jeunes défenseurs de vos villes, vous, mercenaires, merci pour votre soutient, pour l'énergie que vous avez mis dans la défense de vos villes.

Puis se tournant vers le Capitaine,

Quant à vous Capitaine, je tiens également à vous féliciter pour le travail que vous avez accompli, pour toute l'organisation dont vous avez fait preuve, mais aussi pour votre courage !
Vous n'avez pas hésité une seule seconde à prendre la tête d'une armée et à affronter l'ennemi. Bien que blessé vous avez continuer et vous n'avez pas failli à votre tache.

Se retournant vers l'assemblée,

A vous tous, je vous le redis, un grand merci !

Elle les regardait tous, avec plein d'admiration, et recula de quelques pas afin de laisser le Capitaine procéder à la remise des médailles.

Cheyenne8506, Comtesse du Périgord et de l'Angoumois
Vendredi 6 Février 1457
Revenir en haut Aller en bas
https://defenseurs.forumactif.org
 
Cérémonie de la mobilisation Novembre-Janvier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mobilisation générale
» Mobilisation à Périgueux
» Cérémonie - Prise d'arme "Campagne du Berry"
» Novembre 1457 : Discours fin de mandat du comte du PA
» Périgord : Election des députés de l'Assemblée populaire (novembre-decembre 1457)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Domaine du Colombier :: Renaissance Kingdoms (P2W) :: Bibliothèque RR :: Presse :: Archives presse-
Sauter vers: