Domaine du Colombier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Domaine du Colombier

Forum ludique
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Comté : Bilans d'activité au 15/02

Aller en bas 
AuteurMessage
Brise
Maitresse des lieux
Maitresse des lieux
Brise


Messages : 2035
Date d'inscription : 29/01/2009
Localisation : La Provence

Comté : Bilans d'activité au 15/02 Empty
MessageSujet: Comté : Bilans d'activité au 15/02   Comté : Bilans d'activité au 15/02 I_icon_minitimeLun 23 Fév - 12:24

Source : Forum RR > La gargote Périgourdine > [RP] Permanence du conseil comtal.

Bilan de fin de mandat

Citation :

Chers Périgordo-Angoumoisins,

Mon mandat étant aujourd’hui terminé, voici un bilan général de tout ce qui s’est produit au sein du Comté, et des décisions prises par le Conseil depuis le début du mandat.

Sécurité

Notre sécurité a été mise à mal dès le début de ce mandat, nous avons dû faire face à différentes attaques, notamment dans les villes de Bergerac et d’Angoulême. Nous n’avons cependant pas faibli, et le Périgord en sort encore une fois vainqueur. Nous devons cela à tous nos soldats, gardes, alliés, et bénévoles qui n’ont pas manqué de courage, et de volonté face à l’ennemi. Je remercie le Capitaine Matpel qui a su gérer tout cela et sans qui cette victoire ne serait peut être pas.
Aujourd’hui la loi martiale n’est plus, et bien que nos soldats restent encore sur la défensive, nous espérons connaitre une période de paix réparatrice.

Nous ne pouvons que déplorer les soucis et chaos qu’a connu la prévôté durant cette fin de mandat. Suite à de nombreuses démissions, nous avons dû recruter de nombreuses personnes, mais les effectifs ne sont pas encore au complet. Merci à Messire Optat qui a malheureusement dû nous quitter pour raisons de santé, ainsi qu’à Dame Méline, qui à merveilleusement repris sa suite.

De nos villes

Nous avons rouvert les portes de l’Assemblée Populaire, grâce au Sieur Benduguesclin, ainsi qu’au Sieur Cmyrille. Chaque ville a participée à l’élection de son député, et le vote du président de l’AP est actuellement en cours. Cette institution pourra très bientôt reprendre ses fonctions au sein du Comté.

De la justice

Le domaine de la justice à été quelque peu chamboulé durant ce mandat, suite à de nombreuses démissions au poste de Procureur. Nous avons vu défiler le Sieur Takeo et le Sieur Buchettes, qui malgré leur sérieux au travail ne sont pas passés à côté de la maladie. Nous remercions le Sieur Colhomban, qui a su prendre la suite rapidement, et ce donner à fond dans sa fonction.
Les deux procès de Flex ont enfin été lancés et jugés, et nous ne pouvons que déplorer l’absence des accusateurs.


Communication

Notre porte-parole a remis au goût du jour les portes-parolat locaux et a rédigés une charte afin de clarifier la fonction de chacun.
Je m’excuse cependant pour le manque de bilans semainiers de ma part.


Sujets qui ont été validés par le conseil depuis le debut du mandat

- Foire intercomtale de Périgueux.
- Modification du Livre V du corpus : Des salaires & des impôts.
- Modification du livre III du corpus : De l’éligibilité & de l’inéligibilité.
- Possibilité de dons au Comté.
- Nouvelle Charte de l’Assemblée Populaire.
- Modification de l’Edit de Périgueux.
- Edit de Sarlat.
- Mesures pour l’attrait de la mine d’or de Sarlat.

Du prestige

Il a fallu remonter le prestige lors du début de ce mandat, ce qui nous a amené à dépenser un peu plus que la normale pour les fêtes. En revanche nous avons gardé un prestige stable tout au long du mandat, en dépensant juste le nécessaire.

Du fonctionnement du conseil

Le conseil a dû faire face à de nombreuses démissions en ce début de mandat, mais aussi pendant, pour cause de maladie de nombreux de nos conseillers. Par chance, cela n’a pas touché tout le monde, mais nous avons dû faire face à de nombreuses absences imprévues ce qui a inévitablement perturbé le bon déroulement du travail du Conseil. Malgré cela le Conseil n’a pas cessé son activité pour autant.

Je tiens à remercier

- Sieur Benduguesclin pour son soutient tout au long de ce mandat, il m’a été d’une aide précieuse, et qui a réussi a redonner vie à l’Assemblée Populaire.
- Sieur Matpel pour son travail en caserne. Il a su mener tous nos soldats, avec l’aide du Major Général, ce qui nous a permis de sortir toujours aussi fort face aux troubles que nous avons connus sous ce mandat.

- Nos économistes, Sieurs Cubi, Dame Méline, Sieur Yodéa et Sieur Tubafat qui ont œuvré de concert pour payer les soldats durant la mobilisation, et tenter de remonter le niveau financier du Comté par différentes mesures.

- Nos juristes, Sieur Flex et Sieur Colhomban, ainsi que les Sieurs Takeo et Buchettes, qui ont su œuvrer ensemble à notre justice sur ces deux mois.

- Sieur Cmyrille qui a su remplacer Dame Bardaya au pied levé et qui a pris son travail au sérieux et à coeur.

- Dame Elaynedetroy pour ses conseils et sa légendaire diplomatie, qui nous permet une alliance sereine avec les autres duchés et Comtés.


Ce mandat a été agité par de nombreuses démissions et absences, ainsi que par les différents troubles dont nous avons été victimes, à savoir les différentes attaques des « Vilains », des « Libertad » ainsi que du « Cartel ».

Je vous remercie de votre attention et de la confiance que vous m’avez accordée.
Je souhaite bon courage au conseil nouvellement élu, et reste à la disposition du prochain comte pour tout renseignement ou conseil.

Fait en Bergerac
Cheyenne.


Dernière édition par Brise le Lun 23 Fév - 12:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://defenseurs.forumactif.org
Brise
Maitresse des lieux
Maitresse des lieux
Brise


Messages : 2035
Date d'inscription : 29/01/2009
Localisation : La Provence

Comté : Bilans d'activité au 15/02 Empty
MessageSujet: Re: Comté : Bilans d'activité au 15/02   Comté : Bilans d'activité au 15/02 I_icon_minitimeLun 23 Fév - 12:45

Bilan économique

Comté : Bilans d'activité au 15/02 Fevrier14sl9

Citation :

Voici donc le bilan final du Commissaire au Commerce pour le mandat de la Comtesse Cheyenne.
Contrairement aux autres, il ne tient pas compte de plusieurs facteurs :
- il faut encore provisionner l'entretien de ce jour des mines, qui en se basant sur la moyenne actuelle doit être de 3480.50 écus en moins dans les stocks
- Provision pour les reliquats des salaires des mines du dimanche: environ 7000 écus
- Ajout de la production des mines du dimanche disponible à la vente soit environ 1200 écus.
- Le niveau du cheptel est basé sur le niveau de dimanche dernier, n'ayant pas à cette heure les chiffres exactes mais qui doivent être à peu près équivalent, voir même supérieurs.
- les impôts de deux semaines d'Angoulême et d'une semaine de Castillon à récupérer, soit environ 3000 écus.

Ce qui fait environ 4000 écus de gain en valorisation pour ce mandat.

Par contre, le don au comté du Limousin sous forme d'une remise de 3000 écus sur les 10000 prêtés a été notifié.

Ce demi-mandat au poste de CaC s'avère , à mon goût , satisfaisant avec l'arrêt de la chute de la valorisation de notre comté depuis près d'un an et à nouveau des gains sans avoir pour autant mis en péril l'économie locale grâce à un franc partenariat avec les maires de notre comté, que je remercie vivement pour leur aide et soutien.

De nombreuses commandes affluent auprès de notre comté et je travaille toujours à obtenir des débouchés pour certains de nos produits comme les fruits et les carcasses. Un manque de marchands ambulants s'est aussi fait sentir, ralentissant notre pouvoir d'exportation, cependant ce problème semble en voie de résorption.

Yodea, Commissaire au commerce (CaC)


Bilan des mines

Citation :
Dames et messires du Périgord Angoumois,
en ce dernier jour de ma participation au conseil comtal, je vous livre ici le dernier rapport hebdomadaire que je ferai.

Tableau hebdomadaire des mines :

Comté : Bilans d'activité au 15/02 Tableau2bilan1tl2

Comme vous pouvez le constater, le fonctionnement de la mine de fer et de la carrière de pierre sont corrects, contrairement à la mine d'or qui voit encore une fréquentation trop faible. Des mesures ont été tentées, et l'on voit une légère augmentation de la fréquentation. Mais après seulement une semaine, il est difficile d'en tirer des conclusions.

Bilan de fin de mandat :

Comté : Bilans d'activité au 15/02 Tabeaufinallp4

Rappel:
Production Carrière de Pierre : quintaux de pierres
Production Mine d'or : écus
Production Mine de Fer : Kilos de minerai de fer

Durant ce mandat, la mine d'or a perdu 2 niveaux, ce qui fait une perte de 1.05 écus par mineur pour le comté. Mais le coût de remontée de ces deux niveaux serait de (396 + 400) quintaux de pierres et (296 + 300) kilos de fer, soit un investissement de plus de 25000 écus, pour gagner, avec la fréquentation actuelle 50 écus de plus par jour, soit un amortissement d'améliorations sur plus d'un an. Le conseil dans son ensemble a donc jugé qu'il était plus intéressant d'exporter l'excédent de pierre et de fer que de remonter ces deux niveaux.

Pour conclure, malgré des tentatives d'évolution afin de remplir la mine d'or, la fréquentation de celle-ci reste encore trop faible. Des idées ont été soulevées, certaines mises en application, mais pas assez tôt pour en tirer des conclusions, ce sera donc au prochain conseil de statuer sur leur portée. De même, le prochain conseil aura quelques idées à tenter de mettre en place.
Je rappellerais toutefois, que le remplissage des mines doit s'effectuer en respectant l'équilibre de chaque village. Si le comte remplit ses mines en vidant les ressources de chaque ville (lac, verger, forêt) ce n'est pas un bonne solution...

Tubafat, Commissaire aux Mines


Dernière édition par Brise le Lun 23 Fév - 12:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://defenseurs.forumactif.org
Brise
Maitresse des lieux
Maitresse des lieux
Brise


Messages : 2035
Date d'inscription : 29/01/2009
Localisation : La Provence

Comté : Bilans d'activité au 15/02 Empty
MessageSujet: Re: Comté : Bilans d'activité au 15/02   Comté : Bilans d'activité au 15/02 I_icon_minitimeLun 23 Fév - 12:45

Bilan du Capitaine

Citation :
Voici donc mon deuxième mandat qui s'achève. Il aura permis de poser un point final aux assauts qui ont été lancés contre le Périgord Angoumois. La mobilisation a duré plus longtemps que prévu. Un évènement en appelant un autre, après les vilains révoltes, le cartel et les Libertadiens, nous nous sommes heurtés à un groupe de bretons alors qu'une menace venant d'Espagne remontait jusqu'à Montauban. Certaines rumeurs annonçaient à tort leur venue en PA. Le temps de nous assurer que nous étions en sécurité, Falco annonçait son retour pour venir chercher ses camarades tombés à Bergerac ...

Aujourd'hui le calme est enfin revenu dans notre beau comté. Les brigands s'en sont allés pour la grande majorité. Même si certains actes isolés de brigandages isolés perdurent sur certaines de nos routes. Nous avons enfin pu fêter ce retour de la paix par une belle cérémonie de remise de médailles à la caserne.
Mais comme il ne faut pas s'ennuyer dans la vie, voila qu'une armée composée du Cartel se rend à Bordeaux et assiège la ville. La Primièra est donc descendue à Bergerac et gonfle actuellement ses rangs, pour l'instant par pure prévention.

Pour ce qui est de l'avenir, je vais me consacrer à la structuration de nos services de renseignements. Outre les "failles" qui existent dans notre façon de faire, les outils performants dont nous disposions montrent de sérieuses limites, comme ont pu le constater nos douaniers depuis quelques jours. A nous de prendre les choses en main. Je vais désormais prendre le temps de donner au comté les moyens d'assurer sa sécurité, dans un souci d'équité et de justice.

Je souhaite bon courage à mon successeur. J'espère qu'il pourra récolter les fruits de mon travail et que cela lui rendra la tache plus aisée. Que le Très Haut veille sur lui comme sur nous tous. Ce fut un honneur et un réel plaisir d'être votre Capitaine pendant ces deux mandats.

Matpel
Capitaine du Périgord Angoumois


Bilan du connétable

Citation :
Bonjour à tous,

C'est avec fierté que j'ai servi mon Comté durant ces deux mois au poste de Connétable.

A la caserne, j'ai donné les accès, effectué les enquêtes sur les nouveaux arrivants. J'ai également participé au Conseil de guerre et aux débats d'ordre général sur la COPA notamment.

Nous avons recruté 11 soldats dans les différentes Gardes territoriales et 4 soldats à la COPA mais nous déplorons également plusieurs démissions.

Comme vous le savez peut-être d'importants troubles secouent la Guyenne et menace notre Comté. C'est le moment plus que jamais de rejoindre les rangs de nos armées.

Enfin en tant que conseiller, j'ai été actif sur le pluspart des sujets.
C'est un réel plaisir de voir que l'Assemblée Populaire est en train de renaitre après presque un an d'inactivité.
Je regrette que certains projets n'ai pas pu aboutir par manque de temps. Je reste à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.

A très bientôt.

BenDuguesclin, Connétable


Bilan du Prévôt des Maréchaux / Commissaire au Commerce (première moitié de mandat)

Citation :
Bonjour à tous,

Nous voilà au terme de 2 mois de mandat comtal, deux mois bien mouvementés ou notre sécurité fut menacées à maintes reprises.

La prévoté a été menée tout d'abord par messire Optat puis par moi-même.

Des effectifs

Bergerac et Castillon ont gardé un effectif complet et constant malgré quelques démissions et un renvoi, les remplacements se sont effectués rapidement et ces deux équipes ont pu fonctionner sans anicroches importantes.

Les forces de police de Perigueux ont connu un gros souci d'effectif en debut de mandat, le recrutement de dame Argenntia et messire Tancrel a permis de redonner vie à cette équipe qui aujourd'hui est quasi complète, un douanier reste à recruter.

A Angoulême, le départ en retraite du lieutenant Psych0 est à noter ainsi que la nomination du lieutenant Aaskin.
Les forces de police angoumoisines ont un réel besoin de nouvelles recrues, deux de nos sergents semblant d'une santé des plus fragilisées actuellement.

Le plus gros souci actuel des effectifs de la prévoté se situent à Sarlat, où deux sergents et un douanier reste à recruter.
En effet la ville a connu de nombreux mouvements d'effectifs durant ces deux mois.

Pour ceux d'entre vous qui seriez intéressé pour rejoindre nos équipes de police, adressez vos candidatures au lieutenant de votre ville.


EFFECTIFS DES FORCES DE POLICE AU 13 février 1457
ANGOULEME :
* Lieutenant : Messire Aaskin
* Sergent : Messire Plantajeunet
* Sergent : Messire Kenshine
* Sergent : Messire Calvaire
* Douanier : Messire Prof

BERGERAC :
* Lieutenant : Messire Mug
* Sergent Chef : Missdodo49
* Sergent : Dame Isabel_de_mendoza
* Sergent : Dame Vvvvvvvvv
* Douanier : Dame Isabel_de_mendoza


CASTILLON :
* Lieutenant : Dame Iseult6938 (cat sur le forum)
* Sergent-chef : Messire Saberblue
* Sergent : Messire Princekris
* Sergent : Messire Chatteigne
* Douanier : Dame Iseult6938

SARLAT :
* Lieutenant : Messire Yug78
* Sergent : Messire Saintpreux
* Sergent : en cours de recrutement
* Sergent : en cours de recrutement
* Douanier : en cours de recrutement

PERIGUEUX :
* Lieutenant : Dame Argenntia
* Sergent : Messire Tancrel
* Sergent : Messire Baptistedu92i (baptiste 23 sur le forum)
* Sergent : Messire Ioz
* Douanier : en cours de recrutement


Des évènements

- La loi martiale a duré une bonne moitié de ce mandat, la maréchaussée a donc dû veiller chaque jour au respect de cette loi au sein de notre Comté afin d'assurer au mieux la sécurité de nos concitoyens durant le temps où notre Comté était sous menace brigande.

- De nombreux actes de brigandages ont été commis sur nos routes et de nombreux avis de recherche circule afin de retrouver les coupables, nos forces de police œuvrent chaque jour à repérer et arrêter ces brigands.

- Chaque jour un chef maréchal accompagné parfois de maréchaux a assuré une garde dans chaque ville du Comté.
Plusieurs tentatives de révoltes ont ainsi pu être étouffées dans l'œuf, et plusieurs fauteurs de troubles ont été interpelés et poursuivis en justice.

- Une réorganisation des salles en la prévôté m'a permise d'ouvrir une pièce où les nouvelles recrues peuvent signer leur engagement et prendre le temps de s'informer et de se former.

- j'ai essayé d'être présente autant que possible auprès des agents de la prévôté afin de répondre aux besoins et demandes diverses, et de communiquer régulièrement avec chacun d'eux.

- un travail de communication importante avec le capitaine et le Major général a permis d'organiser au mieux les défenses du comté durant ces deux mois, merci à eux deux.


De mon rôle en tant que conseiller :

Très prise par mes fonctions de CAC tout d'abord puis de prévôt novice par la suite, je n'ai pas participé autant que je l'aurai souhaité aux divers débats ouverts au conseil comtal. Je n'ai pas manqué de donner mon avis lorsque cela m'a semblé judicieux et de participer à tous les votes ouverts par notre Comtesse.

Je suis heureuse de l'émergence d'une nouvelle assemblée populaire et c'est avec retard mais joie que j'ai organisé l'élection du député castillonais pour ce premier mandat de l'assemblée populaire nouvelle version.

Je veux remercier tous les agents de la prévôté qui participent ou ont participé à la protection de nos villes et à faire respecter les lois de notre Comté durant ces deux derniers mois.

Je remercie aussi mes collègues conseillers avec lesquels discussions et débats ont été enrichissants, et ont permis parfois de donner quelques axes intéressant dans l'intérêt du Comté.

Bien à vous.
Gloire au Périgord Angoumois.

Meline Deschain, Prévot des maréchaux.


Bilan du juge

Citation :
Al pòble de Peiregòrd-Engolmès, saludanças !

Deux moys se sont écroulés depuis ma prise de fonction de Juge. Ainsi, voici ce qu'il en a été effectué durant ce mandat de conseiller comtal à la justice ;

La création du barreau des avocats du Comté : d'ailleurs si vous vous sentez être une âme de magistrat, n'hésitez à venir postuler. Stages de débuts vous sont offerts, et ainsi vous deviendrez avocat ! De plus, cette création permettra enfin de donner un surplus à la Justice, car nos juristes se doivent d'être formés et connaitre nos loys sur le bout des doys.

La mise à jour des casiers judiciaires en greffe : travail très long & répétitif mais plus que nécessaire, cette mise à jour permet de consulter tous les coupables, depuis le Début jusqu'à nos jours, de notre justice.

Un rendu actif de verdict : bien qu'en fin de mandat le temps m'est manqué, je considère avoir rendu justice à chacun des verdicts ci-présentés. Car, selon moy, les témoignages sont prioritaires sur les papiers du Sans Nom qui n'ont aucune valeur ; je privilégiais les témoignages, qui ont beaucoup plus d'importances.

Une présence dynamique au Conseil Comtal : j'ai participé comme beaucoup de mes collègues à tous les débats & discussions, apportant mon avis & démonstration- développement, car selon moy il est nécessaire de développer ce que l'on affirme, et non dire quelques mots accrochés, sans queue ni tête.

Ainsi s'achève mon quatrième mandat de Conseiller Comtal consécutif : je ne compte pas m'arrêter là tout de même, j'ai encore beaucoup à donner pour le Périgord-Angoumois ! Travail & persévérance..

Salutations à tous, nobles gens, bourgeois & notables, artisans & gueux, Peuple du magnifique Comté !

Comté : Bilans d'activité au 15/02 Banplume
Fay en Periguers, le treizième jour du moy de février en l'an mile-quatre-cent cinquante-sept,
Juge Flex.


Bilan à la communication

Citation :
L'activité a été normale pendant ce mandat en terme de communication. Quelques retards ont été à déplorer en début de bilan, suite à la démission de Dame Bardaya ainsi qu'à mon absence pour cause de tournée des monastères.
Une trentaine de communications officielles du Conseil ont été affichées en place publique ainsi que dans chaque ville. Et de nombreuses missives venues de l'extérieur par l'intermédiaire de notre Chancellerie ont également trouvée leur place sur les panneaux d'affichage.
De plus a été construit, sous l'impulsion d'une habitante de notre Comté, un panneau d'affichage à l'usage exclusif du Porte-Parole afin d'y faire figurer les débats en cours au Château et où chacun peut se rendre.
Je me suis également attelé à la communication de l'Assemblée lors de sa réouverture, tâche que je lègue gracieusement aux Députés maintenant qu'ils sont élus.

Comme l'a dit notre Comtesse, je me suis attaché à remettre en activité les Porte-Parole locaux. Il y en a maintenant un dans chaque ville depuis plusieurs semaines. Qui ont relayé les informations que je leur ai fait passer.
Dans leur ensemble Ils n'ont d'ailleurs eu rien à ajouter à ce bilan.

Sinon en tant que Conseiller, j'ai participé normalement aux débats qui se sont tenus dans les différentes salles. Avec une implication entière aux côtés du Sieur Benduguesclin pour relancer l'Assemblée. J'ai également proposé quelques pistes en termes de communication interne et externe au Conseil. Et ai tenté, mais avec un manque certain de temps, de proposer à mes collègues que le Conseil organise quelques festivités.

Ce fut un plaisir pour moi de travailler au Conseil ainsi qu'un grand honneur. Je remercie d'ailleurs mes collègues pour ne pas m'avoir rangé dans un placard parce que j'étais le petit nouveau.

Bonne chance et bonne continuation à tous et au futur Conseil.
Cmyrille, Porte-Parole du P-A.


Dernière édition par Brise le Lun 23 Fév - 12:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://defenseurs.forumactif.org
Brise
Maitresse des lieux
Maitresse des lieux
Brise


Messages : 2035
Date d'inscription : 29/01/2009
Localisation : La Provence

Comté : Bilans d'activité au 15/02 Empty
MessageSujet: Re: Comté : Bilans d'activité au 15/02   Comté : Bilans d'activité au 15/02 I_icon_minitimeLun 23 Fév - 12:46

Bilan de la Vice-Chancellière

Citation :
BILAN DE L’ACTIVITE DIPLOMATIQUE ARRETEE AU 15 FEVRIER 1457
(sous le mandat de la Comtesse Cheyenne depuis le 19 décembre 1456 )


I - DES AMBASSADEURS

1) Liste des diplomates :

Chancelière du Périgord et de l'Angoumois : Dame Carminian
Première vice-chancelière du Périgord et de l'Angoumois : Dame Elayne de Troy


Divers Vice-Chanceliers et Consuls du Périgord-Angoumois :

Vice-Chancelier chargé de la culture : Messire Spierrot

Consul des provinces de langue allemande : Dame Carminian
Consul des provinces du sud-ouest :

Ambassadeurs du Périgord et de l'Angoumois :

Ambassadeur du Périgord-Angoumois en Alençon : Messire Garel
Ambassadeur du Périgord-Angoumois en Anjou : Messire Cmyrille
Ambassadeur du Périgord-Angoumois en Armagnac et Comminges : Messire Prof
Ambassadeur du Périgord-Angoumois en Artois : Messire Takeo
Ambassadeur du Périgord-Angoumois en Béarn : Dame Ela de Diesbach de Belleroche
Ambassadeur du Périgord-Angoumois en Berry : Messire Colhomban
Ambassadeur du Périgord-Angoumois en Bourbonnais-Auvergne : Dame Méline
Ambassadeur du Périgord-Angoumois en Bourgogne : Messire Flex
Ambassadeur du Périgord-Angoumois en Champagne : Dame Mizuki59
Ambassadeur du Périgord-Angoumois dans les Flandres :
Ambassadeur du Périgord-Angoumois en Gascogne : Dame Ela de Diesbach de Belleroche
Ambassadeur du Périgord-Angoumois en Guyenne : Messire Don32
Ambassadeur du Périgord-Angoumois en Languedoc :
Ambassadeur du Périgord-Angoumois en Limousin-Marche : Dame Méline
Ambassadeur du Périgord-Angoumois en Lyonnais-Dauphiné: Dame Carminian
Ambassadeur du Périgord-Angoumois dans le Maine : Messire Garel
Ambassadeur du Périgord-Angoumois en Normandie : Messire Spierrot
Ambassadeur du Périgord-Angoumois en Orléanais : Messire Spierrot
Ambassadeur du Périgord-Angoumois en Poitou :
Ambassadeur du Périgord-Angoumois en Rouergue :
Ambassadeur du Périgord-Angoumois en Toulouse : Dame Ela de Diesbach de Belleroche
Ambassadeur du Périgord-Angoumois en Touraine : Dame Méline
Missus dominicus du Périgord-Angoumois auprès de l'ADC :
Missus dominicus du Périgord-Angoumois auprès de la Curie :

Ambassadeur du Périgord-Angoumois en Grand Duché de Bretagne : Messire Grégory de Festigny, dict Griffes

Ambassadeur du Périgord-Angoumois en Confédération Helvétique : Messire Roland_Deschain

Ambassadeur du Périgord-Angoumois en Franche-Comté : Messire Vonafred
Ambassadeur du Périgord-Angoumois en Lorraine :
Ambassadeur du Périgord-Angoumois en Provence :
Ambassadeur du Périgord-Angoumois en Savoie :

Ambassadeur du Périgord-Angoumois en Augsburg : Dame Carminian
Ambassadeur du Périgord-Angoumois en Baden : Dame Carminian
Ambassadeur du Périgord-Angoumois en Bayern : Dame Carminian
Ambassadeur du Périgord-Angoumois en Mainz : Dame Carminian
Ambassadeur du Périgord-Angoumois en Nürnberg : Dame Carminian
Ambassadeur du Périgord-Angoumois en Osterreich : Dame Carminian
Ambassadeur du Périgord-Angoumois en Steiermark : Dame Carminian
Ambassadeur du Périgord-Angoumois en Württemberg : Dame Carminian

Ambassadeur du Périgord-Angoumois en Hollande :

Ambassadeur du Périgord-Angoumois à Gênes :
Ambassadeur du Périgord-Angoumois à Milan :
Ambassadeur du Périgord-Angoumois en Modène :
Ambassadeur du Périgord-Angoumois en République de Florence :

Ambassadeur du Périgord-Angoumois en Terre de Lavoro :

Ambassadeur du Périgord-Angoumois en Aragon : Messire Grégory de Festigny, dict Griffes
Ambassadeur du Périgord-Angoumois en Catalogne :
Ambassadeur du Périgord-Angoumois en Valence :

Ambassadeur du Périgord-Angoumois en Castille et Leon: Messire Grégory de Festigny, dict Griffes

Ambassadeur du Périgord-Angoumois en Coimbra :
Ambassadeur du Périgord-Angoumois à Lisbonne :
Ambassadeur du Périgord-Angoumois en Porto :

Ambassadeur du Périgord-Angoumois en Chester :
Ambassadeur du Périgord-Angoumois en Cornwall :
Ambassadeur du Périgord-Angoumois en Cumberland :
Ambassadeur du Périgord-Angoumois en Lancaster :
Ambassadeur du Périgord-Angoumois en Somerset :
Ambassadeur du Périgord-Angoumois en Stafford :
Ambassadeur du Périgord-Angoumois en Sussex :
Ambassadeur du Périgord-Angoumois en Wiltshire :
Ambassadeur du Périgord-Angoumois en Worcester :

Ambassadeur du Périgord-Angoumois en Ayr :
Ambassadeur du Périgord-Angoumois en Galloway :
Ambassadeur du Périgord-Angoumois en Glasgow :

Ambassadeur du Périgord-Angoumois en Munster :

Ambassadeur du Périgord-Angoumois en Slesvik :

Ambassadeur du Périgord-Angoumois à Cracovie :
Ambassadeur du Périgord-Angoumois en Masowieckie :
Ambassadeur du Périgord-Angoumois en Wielkopolskie :

Ambassadeur du Périgord-Angoumois en Thessalie : Messire Ghalloukos

Ambassadeur du Périgord-Angoumois en Valahia :

Ambassadeur du Périgord-Angoumois en Bulgarie :

Ambassadeur du Périgord-Angoumois en Croatie :
Ambassadeur du Périgord-Angoumois en Hongrie : Dame Carminian

Ambassadeur du Périgord-Angoumois en Serbie :

Ambassadeur du Périgord-Angoumois à Moscou :

Ambassadeur du Périgord-Angoumois en Trakya :


2) Nominations, démissions du 19 décembre 1456 au 15 février 1457 :


Nomination de 4 ambassadeurs :

- Dame Ela de Diesbach de Belleroche auprès du Béarn
- Dame Ela de Diesbach de Belleroche auprès de la Gascogne
- Dame Ela de Diesbach de Belleroche auprès de Toulouse
- Messire Vonafred auprès de la Franche-Comté

Démission de 5 ambassadeurs :


- Messire Bouquet de Nerfs auprès du Poitou
- Messire Prof auprès du Béarn
- Messire Prof auprès de la Gascogne
- Messire Prof auprès du Rouergue
- Messire Prof auprès de Toulouse



II - DES TRAITES

1) Traités de coopération judiciaire :

- avec l'Artois (en salle de débats des deux conseils) pour remplacer celui du 22 février 1454 ne comportant ni signature ni sceau
- avec la Confédération Helvétique (refusé par la Confédération Helvétique, remplacé par un traité d'extradition)
- avec le Cumberland (adopté le 24 janvier 1456 par le PA, en salle de débats au conseil du Cumberland)
- avec le Galloway (adopté le 24 janvier 1456 par le PA, en salle de débats au conseil du Galloway)
- avec le Rouergue (adopté le 17 octobre 1456 par le PA, en salle de débats au conseil du Rouergue)


2) Traités d'amitié :

- avec la Champagne (signé le 16 avril 1456 par le PA, mais en nouvelle étude en Champagne )


3) Traités sur le statut des ambassadeurs :

- avec l'Artois (en salle de débats des deux conseils)
- avec le Berry (adopté par notre conseil le 3 février 1457, en attente de validation en Berry)
- avec le Grand Duché de Bretagne (en salle de votes du conseil du PA)
- avec la Normandie (adopté par notre conseil le 12 septembre1456, en attente de validation en Normandie)
- avec l'Orléanais (en salle de débats des deux conseils)


4) Traités divers


- traité sur le statut de ambassadeurs type (en salle de votes du conseil du PA)
- Traité d'extradition entre le canton de Genève et le comté du PA (en salle de votes du conseil du PA)
- Pacte de non agression avec le Languedoc (en la salle de débats des deux conseils)


III - DES DIVERS DEBATS AU CONSEIL

- sur le conflit Guyenne/Gascogne


IV - DES RELATIONS DIPLOMATIQUES

1) avec l'Anjou :

Citation :
Et bien pendant ce mandat, j'avoue avoir été plutôt accaparé par mon poste de Conseiller, mais j'ai régulièrement fait les poussières dans mon bureau ici ainsi qu'à l'ambassade à Angers.
Je n'ai reçu aucun courrier de la part des angevins si ce n'est celui m'informant de la composition de leur Conseil, après moultes tentatives.
Rien à signaler sinon.

Cmyrille

2) avec l'Armagnac-Comminges :

Condamnation par la comtesse d'Armagnac-Comminges de la volonté belliciste du duché de Gascogne envers la Guyenne. De ce fait, par mesure temporaire, les frontières du comté d’Armagnac-Comminges sont dorénavant fermées.

3) avec l'Artois :

Proposition d'une part d'un traité sur le statut des ambassadeurs et d'autre part de la réécriture du traité de coopération judiciaire signé le 22 février 1454 qui ne comportait ni signature ni sceau. Les deux traités sont en salle de débats des deux conseils.

4) avec le Berry :

Adoption par notre conseil du traité sur le statut des ambassadeurs avec le Berry le 3 février 1457. En attente de validation en Berry.

5) avec la Bretagne :

Proposition d'un traité sur le statut des ambassadeurs entre le Grand Duché de Bretagne et le Comté du Périgord-Angoumois soumis à notre conseil.
Voyage de l'ambassadeur breton, Messire Trilo, en notre Comté.

6) avec le Bourbonnais-Auvergne :

Le 1er février 1457, entrée en vigueur de la loi martiale, suite à des menaces répétées de bandes de brigands.

7) avec les Flandres :

Tensions entre les Flandres et la Normandie. Le Duc de Flandre déclare que tout résident Normand est "Persona non grata" en les terres des Flandres, pour une durée de 20 jours à compter du 18 janvier 1457.

8 ) avec la Gascogne :

Extrait d'une déclaration de la Duchesse de Gascogne au 14 février 1457
Citation :
Parce que la Gascogne se doit de protéger les intérêts de son peuple,
Parce que la Gascogne se doit de protéger les terres aristotéliciennes contre les religions barbares,
Parce que la Gascogne ne peut accepter l'insécurité grandissante à ses frontières,
Parce que la Guyenne se meure, son peuple avec, par la faute de ses dirigeants
Mes fiers Gascons, J'ai demandé, en mon coeur meurtri, à nos armées de prendre possession des villes de La Teste, Bazas et Bordeaux. Nous y amènerons richesse, stabilité, et enfin, je l'espère une joie de vivre retrouvée.

9) avec la Guyenne :

Extrait d'une déclaration du Chancelier de Guyenne au 15 février 1457 :
Citation :
La Gascogne, sous un vil pretexte de libération, prévoit d'attaquer sans honte trois villes d'un duché a qui elle s'engageait , en signant le traité, précité, a conclure une amitié. Ledit traité qu'elle a honteusement rompu en déclarant la guerre a la Guyenne. En conséquence, nous, Mischmetal2, Chancelier de Guyenne, appellons tous duché ayant quelque raison a condamner fermement l'action de la Gascogne. nous appellons la Pairie de France a condamner les actions gasconnes.

10) avec le Limousin-Marche :

Depuis fin janvier, fermeture de toutes les frontières du Limousin-Marche suite à la peste qui sévit dans tous les villages de ce comté.

11) avec le Lyonnais-Dauphiné :

Du 6 au 13 janvier 1457, fermetures des frontières du Lyonnais-Dauphiné suite à des menaces répétées de bandes de brigands.

12) avec la Normandie :

Tensions entre la Normandie et les Flandres suite à l'attaque par l'armée normande d'un Flamand qui n'avait pas de laisser-passer.

13) avec le Poitou :

Suite à l'agression du cortège royal par l'armée du Poitou, ce dernier fut exclu provisoirement du Haut-Conseil de l'AdC, en attendant les résultats de l'enquête mené par la Couronne. Depuis le Poitou a réintégré l'Alliance.

14) avec la Savoie :

Depuis le 20 janvier 1457, double gouvernement à la tête de la Savoie, à savoir 24 conseillers dont un Duc et un Régent.
Historique : Le Duc, Louis1er, a fait des démarches avec Genève, dont certaines sont visibles à Rome, telles que la reconnaissance de la compagnie du Léman. Cela ne plaisant guère au Vicomte de Thonon, celui-ci s'insurgea. Les révoltés et le conseil légitime travaillent à présent en binôme.


V - BILAN PERSONNEL :

Certains vont être surpris que ce soit la vice-chancelière qui fasse depuis deux mois maintenant les bilans de la chancellerie.
Las, notre bien-aimée Chancelière, Dame Carminian, ayant eu de gros problèmes de santé, se repose toujours en un couvent tenu secret. Nous n'avons point de ses nouvelles et en sommes bien inquiets. Je lance donc un appel à tous ceux qui pourraient nous rassurer sur son état.

Comme à chaque bilan, je regrette que le résumé de celui-ci soit essentiellement marqué par des lois martiales ou des fermetures de frontières dues à des troubles en tout genre et ce, principalement dans les régions su Sud-Ouest.
Les brigands sévissent toujours autant et menacent régulièrement nos frontières.
En outre, depuis deux jours, la Gascogne vient de déclarer ouvertement sa volonté d'envahir la Guyenne. Cela ne sera pas sans conséquence pour notre tranquillité.

Je regrette aussi les tensions que connut l'Alliance du Centre avec l'attaque du cortège royal par l'armée du Poitou. A présent, tout semble rentrer dans l'ordre et l'AdC est toujours aussi unifiée.

Mais ma plus grande déception vient de la démotivation évidente de beaucoup de nos ambassadeurs. Je puis comprendre que leur tâche n'est plus aussi facile depuis la mise en place de la fermeture des gargotes extérieures et qu'obtenir des renseignements demandent maintenant un travail acharné. Pourtant j'en appelle à leur bonne volonté et je les supplie de ne point se décourager. J'ai encore plus besoin d'eux surtout en ces périodes troublées. Je vous avoue que j'ai beaucoup de mal à assumer pratiquement seule la diplomatie du Comté et faire étinceler dans tout le Royaume notre réputation. Je remercie donc grandement les ambassadeurs qui m'ont soutenue et aidée pendant ces deux mois.

J'en profite pour annoncer que nous avons toujours besoin d'ambassadeurs. Aussi les candidatures seront les bienvenues en la chancellerie, sachant bien sûr que les personnes qui se présenteront devront posséder de réelles capacités d'écriture et de diplomatie.

Pour finir, je voudrais remercier notre Comtesse Cheyenne et tous les membres de son conseil. Ce fut un honneur et un grand plaisir que de collaborer avec eux.

Je suis toujours aussi fière de servir le Périgord-Angoumois.

Elayne de Troy,
Vice-Chancelière du Périgord et de l'Angoumois
Revenir en haut Aller en bas
https://defenseurs.forumactif.org
Contenu sponsorisé





Comté : Bilans d'activité au 15/02 Empty
MessageSujet: Re: Comté : Bilans d'activité au 15/02   Comté : Bilans d'activité au 15/02 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comté : Bilans d'activité au 15/02
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bilans des conseillers ducaux
» Novembre 1457 : Discours fin de mandat du comte du PA
» COMTE de TOULOUSE
» Informations sur le comté du Maine
» Informations sur le comté de Provence

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Domaine du Colombier :: Renaissance Kingdoms (P2W) :: Bibliothèque RR :: Presse :: Archives presse-
Sauter vers: